Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Appenzell Rhodes-Intérieures a choisi son nouveau sénateur

Ivo Bischofberger succède à Carlo Schmid à la Chambre des cantons.

(Keystone)

Ivo Bischofberger est le nouveau sénateur qui représentera le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures à la Chambre haute du Parlement fédéral. Le démocrate-chrétien (PDC/centre) a devancé deux adversaires.

La Landsgemeinde l'a désigné dimanche après quatre tours de scrutin à main levée comme successeur de son collègue de parti Carlo Schmid. Un nouveau ministre cantonal des finances a aussi été choisi.

La Landsgemeinde a pris congé de Carlo Schmid, en l'applaudissant longuement. Ce dernier a siégé 27 ans à la Chambre haute du Parlement (Conseil des Etats). Parmi les hôtes d'honneur se trouvait la ministre de l'Economie Doris Leuthard.

Ivo Bischofberger a battu ses deux adversaires, Stefan Sutter et Paul Wyser. Directeur du gymnase d'Appenzell et président du tribunal cantonal, il prendra déjà part à la session parlementaire du mois de juin sous la coupole fédérale.

Nouveau chef des finances

La Landsgemeinde a aussi élu un nouveau ministre cantonal des finances. Josef Moser prendra la relève de Paul Wyser. Il a battu l'hôtelier Leo Sutter au premier tour à une large majorité.

Josef Moser, qui a depuis 1978 sa propre fiduciaire, a assuré qu'il abandonnerait sa profession s'il était élu.

Le chef de l'économie publique Bruno Koster a été réélu président du gouvernement cantonal (Landammann) et Carlo Schmid, qui dirige encore le département de l'instruction publique, vice-président.

Conseil des Etats

Le Conseil des Etats est la Chambre haute du Parlement fédéral suisse. Il assure la représentation des cantons au niveau du Parlement. Le ...

La landsgemeinde

La Landsgemeinde – littéralement l'assemblée de la communauté – est l'une des formes les plus simples et les plus anciennes de la démocratie directe suisse.

Une fois par an, les citoyens d'un canton se réunissent pour élire leur gouvernement (Appenzell Rhodes-Intérieures) ou pour se prononcer sur des modifications législatives ou constitutionnelles ou pour fixer le taux d'impôt (Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris).

Instituée au Moyen-âge, la Landsgemeinde existait dans plusieurs cantons de Suisse centrale. Aujourd'hui, elle ne subsiste plus qu'à Glaris et Appenzell Rhodes-Intérieures.

La principale critique adressée à cette institution et qu'elle ne garantit pas l'un des droits fondamentaux de la démocratie, le secret du vote.

swissinfo et les agences

En bref

La Landsgemeinde appenzelloise s'est, selon toute vraisemblance car aucun document ne le prouve, réunie pour la première fois en 1378.

Le premier document officiel faisant mention d'une réunion de la landsgemeinde date de 1403.

En 1597, Appenzell s'est séparée en Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures pour des raisons religieuses. Chacun des deux demi-cantons a, dès lors, eu sa propre Landsgemeinde.

Plus de 400 personnes se sont réunies dimanche à Trogen (AR) pour commémorer la dernière Landsgemeinde d'Appenzell Rhodes-Extérieures de 1997.

Les deux demi-cantons d'Appenzell ont chacun droit à un sénateur siégeant à la Chambre haute (Conseil des Etats) du Parlement fédéral.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×