Des perspectives suisses en 10 langues

Bluewin attendra pour entrer en bourse

En reportant son entrée en bourse, Bluewin restera plus longtemps sous la tutelle de Swisscom. Keystone

Swisscom reporte à l'an prochain l'entrée en bourse de Bluewin, sa filiale Internet. L'opérateur téléphonique explique vendredi sa décision par les mauvaises performances boursières actuelles des secteurs liés à la nouvelle économie.

Swisscom constate que la tendance à la baisse des marchés boursiers touche tout particulièrement les cyberentreprises. Faire entrer Bluewin en bourse dans ce contexte pourrait donc compromettre le succès de l’opération. La date de la quotation de la filiale Internet est logiquement reportée à plus tard, mais Swisscom n’a pas encore fixé d’échéance.

Cette décision ne surprend pas les analystes financiers. «Ce changement de date n’est ni désastreux, ni surprenant, car les reports d’entrée en bourse sont de plus en plus fréquents actuellement», a déclaré à l’Agence télégraphique suisse Jean-Philippe Barras, de la Banque cantonale vaudoise.

Ainsi, à l’étranger, France Télécom n’a pas agi différemment. Le plus grand opérateur téléphonique de l’Hexagone a reporté à 2001 la quotation de sa filiale de téléphonie mobile Orange. Cette opération était initialement prévue cette année encore.

Jean-Philippe Barras voit cependant un désavantage à la décision de Swisscom. Bluewin restera plus longtemps sous la tutelle de Swisscom. Il sera ainsi plus difficile pour la société Internet de nouer rapidement des alliances et des partenariats.

Bluewin appartient à 92 pour cent à Swisscom. Les autres 8 pour cent sont aux mains du groupe de presse alémanique Tamedia. Bluewin est le principal fournisseur d’accès à Internet en Suisse avec 500 000 clients et 60 millions de pages consultées.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision