Leica Geosystems s’étend en Amérique du Nord

Cible d'une OPA hostile du suédois Hexagon, le fournisseur de systèmes topographiques Leica Geosystems renforce sa position en Amérique du Nord.
Il a racheté, pour un montant qui n’a pas été communiqué, Terramatics Systems au Canada et développe parallèlement son siège américain à Atlanta.
La firme saint-galloise Leica Geosystems a annoncé mardi la reprise – personnel y compris – du secteur positionnement par inertie de Terramatics Systems. Le siège de la société canadienne, fondée en 1989, sera maintenu à Calgary.
Les technologies de navigation GPS par satellites développées par Terramatics peuvent être directement utilisées dans les systèmes de senseurs conçus par Leica Geosystems, explique la société suisse dans un communiqué.
OPA inamicale
A fin juin, le fabricant suisse d’appareils de mesures avait rejeté une offre publique d’achat (OPA) hostile du groupe suédois Hexagon. Le groupe suisse jugeait l’offre de 440 francs par action insuffisante. Quelques jours plus tard, il passait à la contre-offensive et proposait un rachat de ses propres actions pour 100 millions de francs.
Mercredi, 480 actionnaires ont participé à l’assemblée générale du groupe. Suite à un vote consultatif, une très large majorité des copropriétaires s’est rangée derrière le conseil d’administration dans sa volonté de conserver l’indépendance.
Les mêmes administrateurs ont également reçu des garanties des gros actionnaires, plusieurs fonds d’investissements, qui n’entendent pas céder leurs titres à Hexagon, du moins au prix proposé. Ensemble, ces acteurs majeurs détiennent toutefois une proportion inférieure à la moitié du capital-actions de Leica Geosystems.
La décision de racheter Terramatics Systems n’aurait en revanche rien à voir avec l’OPA inamicale du groupe suédois. «Cette opération n’est pas une stratégie de défense contre Hexagon», assure le porte-parole de Leica Geosystems Nicholas Bloch. Elle était planifiée de longue date et fait partie de la stratégie de croissance basée sur de petites acquisitions.
Extension à Atlanta
Parallèlement, Leica Geosystems a annoncé une extension de son siège principal pour l’Amérique du Nord et du Sud, implanté à Atlanta, en Géorgie. L’opération comprend notamment l’acquisition d’un complexe de 9300 m² dans le parc technologique de Norcross, proche d’Atlanta.
Le groupe entend ainsi améliorer ses ressources dans la zone et augmenter son efficacité, selon le porte-parole. Leica Geosystems est leader du marché en Amérique du Nord et très bien placé aux Etats-Unis, explique par ailleurs le patron de l’entreprise saint-galloise Hans Hess.
swissinfo et les agences
Depuis près de 200 ans, Leica Geosystems fournit des instruments de mesure (surface de la terre, montagnes, villes et bâtiments).
Actif dans le monde entier, le groupe a son siège à Heerbrugg dans le canton de Saint-Gall.
Leica Geosystems est présent dans 23 pays.
Il emploie près de 2500 personnes, dont 900 en Suisse.
Durant l’exercice 2004/2005, Leica Geosystems a réalisé un chiffre d’affaires de 773 millions.
La firme vise une croissance annuelle de 10%.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.