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Carrefour, le retour

Après une première tentative, le géant français réapparaît en Suisse.

(Keystone)

Le géant français, numéro deux mondial de la distribution, va créer une société commune avec le groupe genevois Maus Frères. Il reprend 40 pour cent du capital de sa filiale Jumbo. Cette enseigne disparaîtra l'année prochaine.

Carrefour avait tenté une première expérience sur sol helvétique. Avant de se retirer en 1991. Il avait alors vendu ses magasins de Lausanne et Bienne au numéro un suisse du commerce de détail Migros.

Mercredi, il a officiellement annoncé son retour. La future société commune sera détenue à 60 pour cent par Maus et 40 pour cent par Carrefour pour une durée de cinq ans. Chacun des deux partenaires aura ensuite 50 pour cent des parts. L'accord porte sur l'exploitation de dix hypermarchés Jumbo qui prendront l'enseigne Carrefour en 2001.

Didier Maus, administrateur-délégué du groupe genevois présidera la future entreprise commune. La direction générale sera confiée à Jean-Claude Burtin, jusque-là directeur exécutif de Carrefour Suisse.

Actuellement, Carrefour est présent dans 26 pays avec 8 800 magasins. Numéro un européen de la distribution alimentaire, il occupe le second rang mondial, derrière l'Américain Wal-Mart. Le géant français représente la première enseigne d'hypermarchés en Europe. Aujourd'hui, il devient aussi le numéro deux du secteur des hypermarchés en Suisse. Et il entend poursuivre son développement en collaboration avec le groupe genevois.

De son côté, Maus jugeait «nécessaire de trouver un partenaire, face à la rapide concentration de la branche en Europe.» Il entend, par ailleurs, «se focaliser sur les activités offrant le meilleur potentiel de croissance». Il a donc annoncé mercredi la vente de City-Disc. Un accord a été conclu avec Directmedia, premier distributeur en ligne de CD, DVD, videos, logiciels et livres.

L'enseigne City-Disc a été rachetée en 1987 « au bord de la faillite» avec cinq magasins. Elle emploie aujourd'hui 2 000 personnes et compte 24 magasins pour un chiffre d'affaires de 60 millions de francs. City-Disc est devenu numéro deux du marché suisse des CD derrière Ex Libris, une filiale de Migros.

Maus détient aussi Manor, première chaîne de grands magasins suisses. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de francs et affiche une part de marché de 48 pour cent (contre 37 pour cent en 1990). Le groupe Maus affiche un chiffre d'affaires consolidé de 5 milliards de francs pour un effectif de 20 000 personnes.

swissinfo avec les agences

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