Des perspectives suisses en 10 langues

CFF Cargo: deux mois pour résoudre la crise

Une manche décisive s'est jouée samedi à Berne dans le conflit concernant l'avenir des ateliers de CFF Cargo à Bellinzone. Après un mois de grève, tout est remis sur la table. Les protagonistes ont deux mois pour s'entendre.

Une table ronde verra finalement le jour, a dit le ministre des Transports Moritz Leuenberger samedi à l’issue d’une rencontre avec des représentants de toutes les parties concernées. Mais en préambule, CFF Cargo doit proposer à son conseil d’administration de retirer son projet de restructuration des ateliers de Bellinzone et les grévistes doivent reprendre le travail.

Le conseil d’administration a d’ores et déjà remplit sa part du marché. Il a avalisé samedi soir le retrait du projet de restructuration à Bellinzone. Du côté des grévistes, la base sera consultée lundi.

CFF Cargo – la division transport de marchandises des CFF – a annoncé début mars des pertes de 190 millions de francs pour 2007. Pour rétablir la situation, l’entreprise a annoncé diverses mesures d’assainissements, dont la suppression de 401 emplois. La réaction a été particulièrement vive à Bellinzone, où 249 places de travail sont en jeu.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision