Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chronologie

21h00: Conseil national, selon la seconde projection nationale de SSR SRG idée suisse, l'UDC (28,8%) gagne 2,1%, soit 7 sièges (62 au total) par rapport à 2003. Le PS (19,3%) perd 4%, soit 9 sièges (total de 43).

Le PRD (15,8%) perd 1,5%, soit 5 sièges (total 31). Le PDC (14,7%) gagne 0,3%, soit 3 sièges (total 31). Les Verts (9,6%) gagnent 1,9%, soit 5 sièges (total de 19). Les libéraux (1,8%) perdent 0,4% mais conservent leurs 4 sièges, alors qu'écologie libérale (1,9%) gagne 1,9%, soit 3 sièges (total de 3).

20h30: A Genève, la socialiste Liliane Maury Pasquier et le Vert Robert Cramer ont définitivement remporté la course au Conseil des Etats.

20h25: L'UDC a pris le siège des radicaux au Conseil national, dans le canton de Schaffhouse. Il devient le parti le plus fort avec 39,1 % des voix. Le PS, en la personne de son président Hans-Jürg Fehr, a défendu son siège.

20h05 : La stabilité l'emporte à Fribourg. La palette politique de la délégation au National reste la même: deux PDC, deux PS, un PLR, un UDC et un PCS. Seul nouveau visage: le radical Jacques Bourgeois.

19h40: Selon les projections de SSR Idée suisse, la répartition des sièges de la députation fribourgeoise au National reste inchangée. Celle-ci continuerait à comprendre deux PDC, deux PS, un PLR, un UDC et un PCS.

19h30: L'UDC tient à la concordance et ne veut pas exclure le PS du gouvernement. Le président du parti Ueli Maurer estime toutefois que Pascal Couchepin, Moritz Leuenberger mais aussi Samuel Schmid devraient remettre leur siège à disposition.

19h25: L'UDC conserve trois des six sièges de la députation thurgovienne au Conseil national. Le PDC, le PRD et le PS complètent la députation et obtiennent chacun un siège.

19h20: Le premier tour de l'élection au Conseil des Etats se termine dimanche sur un ballottage général dans le canton de Vaud. Charles Favre (PRD) arrive en tête devant Guy Parmelin (UDC). Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Verts) suivent.

19h15: Au Tessin, tous les conseillers nationaux sortants sont réélus soit Fulvio Pelli, Fabio Abate et Ignazio Cassis pour le PRD, Meinrado Robbiani et Chiara Simoneschi-Cortesi pour le PDC, Marina Carobbio-Guscetti et Fabio Pedrina pour le PS et Attilio Bignasca pour la Lega.

19h10: Dans le canton de St-Gall, l'UDC a enlevé un cinquième siège au Conseil national aux dépens du PRD. Les autres partis restent sur leurs positions, PRD (1 siège), PDC (3 sièges), PS (deux sièges) et les Verts (1 siège).

19h00: Conseil national, selon la première projection nationale de SSR SRG idée suisse, l'UDC (28,8%) gagne 2%, soit six sièges par rapport à 2003. Le PS (19,1%) perd 4,2%, soit 9 sièges.

19h00: Conseil national toujours selon la première projection nationale de SSR SRG idée suisse, le PRD (15,9%) perd 1,4%, soit 6 sièges. Le PDC (14,6%) gagne 0,2%, soit 3 sièges. Les Verts (9,5%) gagnent 1,8%, soit 4 sièges. Les libéraux (1,8%) perdent 0,4% mais conservent leurs 4 sièges, alors qu'écologie libérale (2%) gagne 2%, soit 3 sièges.

18h45: A Genève, le ticket rose-vert Liliane Maury Pasquier-Robert Cramer pour les Etats se confirme après le dépouillement de 22 locaux de vote représentant 34,92% des suffrages.

18h25: Fribourg, le sénateur Urs Schwaller (PDC) est réélu au Conseil des Etats. Un second tour, prévu le 11 novembre, devrait opposer pour le deuxième siège le socialiste sortant Alain Berset au radical Jean-Claude Cornu.

18h10: L'élection au Conseil des Etats en Valais a abouti à un ballottage partiel. Seul le démocrate-chrétien Jean-René Fournier a été élu. Le deuxième tour est agendé au 4 novembre.

18h05: Zurich, le radical Felix Gutzwiller a été élu de justesse au Conseil des Etats. Un second tour sera nécessaire pour départager les autres candidats au deuxième siège. Ueli Maurer (UDC) devance Chantal Galladé (PS) et Verena Diener (Verts libéraux).

18h00: Le Tessin devra attendre le 18 novembre pour connaître ses deux conseillers aux Etats. Un second tour devra départager Dick Marty (PRD), Filippo Lombardi (PDC) et l'ex-conseiller national Franco Cavalli (PS).

17h56: La délégation schwyzoise au Conseil national demeure inchangée. Les quatre sortants Peter Föhn et Pirmin Schwanger (UDC), Reto Wehrli (PDC) et le socialiste Andy Tchümperlin sont réélus.

17h43: Selon les dernières projections, le PS zurichois perd trois de ses dix sièges au Conseil national. Le PRD pourrait perdre un de ses cinq représentants. Les Verts libéraux profitent des pertes socialistes et remportent trois sièges.

17h30: Un second tour sera nécessaire dans le canton de Neuchâtel afin d'élire les deux conseillers aux Etats. Celui-ci se déroulera le 11 novembre. Ce dimanche, la socialiste Gisèle Ory est arrivée devant le radical Didier Burkhalter.

17h08: Un gain de sièges se dessine pour les Verts bernois au Conseil national, selon des projections de la SSR. L'UDC devrait également progresser d'un siège. Le PS en perd en revanche deux.

17h02: Les jeux sont fait à Berne dans la course aux Etats. L'actuelle conseillère aux Etats socialiste Simonetta Sommaruga et le candidat de l'UDC Werner Luginbühl ont passé la rampe au premier tour.

17h00: Pas de surprise pour l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Schwyz. Les deux sortants Alex Kuprecht (UDC) et Bruno Frick (PDC) ont été réélus.

16h54: Séisme politique dans le canton du Jura: le PDC, force politique dominante, a été éjecté du Conseil national. L'UDC Dominique Baettig accompagnera le sortant PS Jean-Claude Rennwald.

16h43: Les deux conseillers aux Etats thurgoviens sortants Philipp Stähelin (PDC) Hermann Bürgi (UDC) ont été réélus.

16h40: Surprise pour l'élection au Conseil National dans les Grisons: Le radical sortant Jürg Michel a perdu son siège au profit de son collègue de parti Tarzisuis Caviezel, président du HC Davos. La sortante Brigitta Gadient (UDC) et son collègue de parti et sortant Hansjörg Hassler, Andrea Hämmerle (PS)et Sep Cathomas (PDC) sont aussi réélus.

16h40: L'UDC, le PDC et les Verts devraient gagner chacun un siège au Conseil national dans le canton de Vaud. Les trois partis progressent au détriment des radicaux, des libéraux et du POP, selon les premières projections de la SSR.

16h38: Les candidats saint-gallois au Conseil des Etats devront affronter un deuxième tour. Aucun d'eux n'a obtenu la majorité absolue, même si l'UDC Toni Brunner a fait la course en tête.

16h36: Dans le canton de Soleure, le radical Rolf Büttiker et le socialiste Ernst Leuenberger sont élus au Conseil des Etats.

16h30: La libérale Helen Leumann Würsch est élue au Conseil des Etats pour le canton de Lucerne. Un second tour aura lieu le 25 novembre.

16h25: La délégation jurassienne au Conseil des Etats comptera, comme jusqu'à présent, un élu socialiste et un élu PDC. L'ancien ministre socialiste Claude Hêche est élu devant – et c'est une énorme surprise - Anne Seydoux-Christe qui a battu sa colistière Madeleine Amgwerd.

15h57: Première surprise dans la course au Conseil des Etats dans le Jura. La démocrate-chrétienne Anne Seydoux en passe de prendre le siège de sa colistière et sortante Madeleine Amwgwerd.

15h40: Gerhard Pfister (PDC), Josef Lang (Alternative) et Marcel Scherer (UDC) élus au Conseil national dans le canton de Zoug.

15h21: Les conseillers aux Etats grisons Christoffel Brändli (UDC) et Theo Maissen (PDC) ont été réélus confortablement pour une quatrième législature. Leur concurrent socialiste a été nettement distancé.

15h13: Les partis bourgeois de Bâle-Campagne perdent leur unique siège au Conseil des Etats. C'est le socialiste Claude Janiak qui est élu.

15h04: La radicale argovienne Christine Egerszegi est la première femme à représenter son canton au Conseil des Etats. Elle a été élue au premier tour et sera accompagnée de l'UDC Maximilian Reimann.

15h00: La socialiste Anita Fetz reste la seule représentante du canton de Bâle-Ville au Conseil des Etats. Elle a été élue au premier tour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.