La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Porte monnaie

La semaine en Suisse

Chers Suisses et Suissesses de l'étranger,

L'actualité de la semaine qui vient de s'écouler en Suisse s'est d'abord concentrée sur la défaite dans les urnes des deux textes soumis au vote dimanche dernier, puis sur le délicat sujet du suicide assisté.

Et alors que la BNS annonçait une baisse de son taux directeur, une mauvaise nouvelle tombait pour le porte-monnaie des habitants et habitantes de la Confédération: l’an prochain encore, les primes de l'assurance maladie obligatoire augmenteront de façon significative.

Bonne lecture!

matériel de campagne de votations
Keystone / Jean-Christophe Bott

Une gifle. Ou plutôt deux. Les textes soumis au vote dimanche dernier ont tous deux été sèchement rejetés par le peuple suisse, qui a dit «non» à l’initiative sur la biodiversité et à la réforme des retraites.

Peu claire, trop complexe, éloignée des besoins concrets de la population. Les raisons avancées par les spécialistes pour expliquer le rejet de la modification de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) par 67% de l’électorat suisse sont nombreuses.

Le problème des rentes pour les bas salaires et les personnes travaillant à temps partiel reste entier, a toutefois rappelé la ministre de l’Intérieur Elisabeth Baume-Schneider. La conseillère fédérale envisage, à l’avenir, non pas une nouvelle grande réforme du système, mais plusieurs petites réformes plus concrètes et plus compréhensibles.

L’initiative sur la biodiversité, qui demandait que davantage de terres et de ressources financières soient consacrées à la nature, a également échoué dans les urnes. Bien que le problème de la disparition des espèces animales et végétales soit reconnu, le peuple suisse n’a pas été convaincu par la solution proposée par les associations environnementales à l’origine de l’initiative. Celle-ci se heurtait aussi à l’opposition du secteur agricole. Mais si seule la diaspora suisse avait voté, le texte aurait été accepté.

Capsule Sarco
Keystone / Ennio Leanza

La capsule de suicide «Sarco» a de nouveau fait parler d’elle en Suisse, d’abord par le biais d’une déclaration du gouvernement, puis par une première utilisation retentissante sur le sol helvétique qui a conduit à plusieurs arrestations.

S’exprimant sur la capsule lundi, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a déclaré que «Sarco» n’était pas conforme à la loi suisse. Moins d’un jour plus tard, on apprenait que dans le canton de Schaffhouse, une personne s’était donné la mort en utilisant l’appareil de l’organisation «Last Resort».

La police cantonale a arrêté plusieurs personnes, dont le coprésident de «Last Resort» et un journaliste d’un média néerlandais qui se trouvait sur place pour rendre compte de la première utilisation de «Sarco».

Les inventeurs de la capsule, qui provoque la mort de la personne qui l’occupe par hypoxie à l’azote, affirment qu’il s’agit d’une méthode qui garantit une mort sans souffrance en cinq minutes environ. Pour utiliser «Sarco», précisent-ils, un certificat psychiatrique confirmant la capacité de discernement est nécessaire. Pour le reste, il n’y a aucune intervention médicale. Celle-ci est en revanche obligatoire dans le cadre de l’assistance au suicide telle qu’elle est pratiquée par les organisations reconnues en Suisse, comme «Exit».

Le délicat débat sur la fin de vie est loin d’être clos dans la Confédération.

Gateau de marriage
Keystone / Christian Beutler

Aujourd’hui, les couples mariés paient en Suisse leurs impôts conjointement, ce qui les désavantage fiscalement par rapport aux couples non mariés. Un projet gouvernemental visant à supprimer cette différence de traitement a été approuvé mercredi par le Conseil national.

La discrimination à l’égard des couples mariés ne plaît pas à une partie de l’échiquier politique, notamment aux femmes du PLR (Parti libéral radical, droite). Ces dernières ont lancé une initiative visant à introduire l’imposition individuelle pour les couples mariés également.

Selon le gouvernement, il n’est pas nécessaire de modifier la Constitution (ce qui devrait être fait si l’initiative aboutissait) pour changer cette situation. Il a donc présenté un contre-projet indirect qui prévoit l’imposition individuelle pour tout le monde.

Une légère majorité du Conseil national (98 contre 93 et une abstention) a approuvé l’idée du gouvernement. L’objet doit maintenant être examiné par le Conseil des États. Au niveau des caisses publiques, le passage au nouveau système entraînerait une baisse des recettes d’environ 1 milliard de francs, dont 800 millions à la charge de la Confédération et 200 millions à la charge des cantons, selon la RSI.

Thomas Jordan
Keystone / Til Buergy

La décision attendue de la Banque nationale suisse (BNS) est arrivée à temps. La banque centrale a assoupli sa politique monétaire en abaissant son taux directeur de 0,25 point pour le ramener à 1%.

La baisse est conforme aux attentes, même si certains analystes misaient sur une réduction encore plus importante. Cette décision a été prise pour contrer les pressions à la hausse sur le franc suisse. Le franc fort a aidé pendant la période d’inflation galopante, permettant aux prix des biens provenant de l’étranger de baisser. Mais aujourd’hui, alors que l’inflation diminue, certaines difficultés liées à un euro faible apparaissent, notamment pour l’industrie d’exportation.

Le président du conseil d’administration de la BNS, Thomas Jordan, qui quittera ses fonctions à la fin du mois, a également annoncé que «de nouvelles baisses de taux d’intérêt pourraient être nécessaires au cours des prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme».

Varte de crédit
Keystone / Christian Beutler

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie de la population suisse. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé jeudi une nouvelle hausse des coûts de l’assurance maladie obligatoire (Lamal), l’une des dépenses qui pèsent déjà le plus lourd dans le budget des ménages suisses.

L’augmentation attendue des primes s’élève à 6%. Il s’agit toutefois de la moyenne nationale, qui inclut tous les cantons. Ainsi, elles augmenteront légèrement à Bâle-Ville (+1,5%) alors que la population du Tessin (l’un des cantons où les primes sont déjà parmi les plus chères) verra sa facture grimper de 10,5%.

L’OFSP ne s’est pas non plus montré rassurant pour les années à venir. En raison du vieillissement de la population et de l’apparition de nouveaux traitements et médicaments, les coûts de la santé continueront vraisemblablement d’augmenter.

La Suisse insolite

Si vous demandez à une personne venant de Suisse alémanique de composer une carte postale du Tessin, il y a de fortes chances qu’elle y mette un palmier. Et pas n’importe lequel, un Trachycarpus fortunei (palmier de Chine ou palmier à chanvre).

Devenu un symbole exploité à fond par les opérateurs touristiques tessinois, il est aussi une plante invasive, qui pose de nombreux problèmes aux forêts. C’est pourquoi les autorités fédérales viennent d’en interdire la vente.

Mais l’interdiction qui ne devait concerner que les plantes femelles a été étendue à tous les «palmiers tessinois». La raison: sa sexualité atypique.

Plus

La photo de la semaine

Lancement de campagne
Keystone / Peter Schneider

Après une votation, on pense déjà à la suivante. Le comité pour le «oui» à l’extension du réseau autoroutier suisse lance sa campagne en vue de la votation du 24 novembre. La photo a été prise dans la salle de presse du Parlement le mardi 24 septembre.

La semaine prochaine

Le CERN
Keystone

Avec la fin de la session parlementaire, l’actualité suisse de la semaine prochaine sera sans doute un peu moins politique que celle qui vient de s’écouler.

Il sera certainement beaucoup question du CERN à Genève, qui fêtera officiellement demain son 70e anniversaire. Le laboratoire de recherche en physique des particules, malgré son âge, rêve toujours de «ce qu’il fera quand il sera grand», avec des projets de construction d’un nouvel accélérateur de particules gigantesque.

Mardi sera marqué par l’actualité bancaire et judiciaire avec l’ouverture du procès en appel pour blanchiment des fonds de la mafia bulgare devant le Tribunal pénal fédéral. UBS, qui a racheté l’établissement bancaire Credit Suisse l’an dernier, sera sur le banc des accusés.

Enfin, le Festival du film de Zurich démarrera en fin de semaine. Il semble que l’événement ait tenu sa promesse d’amener une star du cinéma par jour à Zurich. Pour n’en citer que quelques-unes: Kate Winslet, Jude Law, Pamela Anderson et Richard Gere sont attendus.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision