Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Commerce transfrontalier Achats en ligne: une adresse allemande pour contourner les pesanteurs suisses

La commune allemande de Gailingen am Hochrein, près de Schaffhouse, attire de nombreux Suisses qui viennent y faire leurs emplettes à bon marché. Certains s'y rendent pour retirer des produits achetés en ligne à l'adresse allemande fournie par Daniele Resle et Matthes Mitgau.

Madame Restle offre aux clients suisses qui ont fait leurs achats en ligne son adresse comme lieu d’envoi et d’entreposage des paquets. Elle a débuté cette activité il y a trois ans en mettant à disposition son salon. Cet été, son partenaire a achevé la construction d’une halle d’entreposage destinée à ce commerce. Alors que le commerce en ligne est facile d’accès et bon marché en Allemagne, c’est tout le contraire qui prévaut en Suisse.

Il arrive d’ailleurs que les sites de vente en ligne refusent de livrer des colis en Suisse. Et quand ils le font, les frais de port sont souvent exorbitants. Les marchandises d’une valeur de moins de 300 francs peuvent être importées en Suisse sans frais de douane, mais lorsque la commande se fait via un fournisseur, celle-ci doit être dédouanée dès qu’elle atteint une valeur de 68 francs.

Pour chaque paquet qu’elle reçoit, entrepose puis livre à ses clients helvétiques, Madame Restle facture de deux à sept euros selon la taille du colis. En raison de l’évolution du taux de change, ce commerce est en plein boom. Des «stations-service de paquets» voient ainsi le jour tout au long de la frontière germano-suisse.

(Photos et texte: Fabian Stamm) 

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.