Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Controverse autour du prix des médicaments

Les coûts de production sont particulièrement élevés en Suisse.

(Keystone)

Les pharmaciens affirment que les médicaments ne sont pas plus chers en Suisse qu'ailleurs en Europe, malgré les prix élevés pratiqués par les fabricants.

La conclusion de cette étude commandée par Interpharma est contestée par Monsieur Prix et l’Association suisse des patients.

«Les Suisses ne paient pas leurs médicaments plus chers en pharmacie que les patients d'autres pays européens». C’est ce qu’affirme Interpharma sur la base d’une étude qu’elle a commandée.

En revanche, les prix de fabrique - imposés par l'industrie pharmaceutique elle-même - sont les plus élevés d'Europe, assure-t-elle dans un communiqué. Seuls les Etats-Unis ont des prix plus hauts.

Scepticisme

«Cette étude nous laisse sceptiques, commente Margrit Keller, présidente de l’Association suisse des patients. Le sérieux des chercheurs qui l’ont réalisée ne fait aucun doute, mais on peut s’interroger sur le type de questions qui ont été posées.»

«D’autre part, poursuit-elle, notre expérience quotidienne contredit les résultats de l’étude et montre une toute autre réalité: en Suisse, les prix des médicaments sont très élevés.»

Le surveillant des prix Werner Marti confirme: «Il est bien connu qu'en Suisse, les médicaments coûtent beaucoup plus cher que dans les pays voisins».

Monsieur Prix estime que si, dans son étude publiée mercredi, Interpharma prétend précisément le contraire, c'est que des «paramètres de comparaison inadmissibles» ont été utilisés.

Prix en pharmacie

A la demande d'Interpharma, l'institut londonien IMS Consulting a comparé les prix pratiqués dans plusieurs pays européens, au Canada et aux Etats-Unis, pour les 100 médicaments remboursés par les caisses-maladie les plus vendus en Suisse.

L'étude montre que les prix pratiqués en pharmacie, TVA incluse, sont plus ou moins les mêmes en Suisse que dans la plupart des pays de comparaison, à savoir la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Danemark, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada.

Les Allemands et les Autrichiens paient nettement plus cher, toujours selon l’étude. Et ce sont les Suédois qui bénéficient des tarifs les plus avantageux, grâce au monopole d'Etat des produits pharmaceutiques.

TVA, marges et pouvoir d’achat

Interpharma explique ces différences de prix de vente par les variations de la taxe sur la valeur ajoutée (entre 0% et 25%) et les marges commerciales pratiquées.

Par ailleurs, en fonction du pouvoir d'achat, la Suisse serait le pays où les médicaments sont les moins chers après la Suède. A titre de comparaison, les prix sont presque deux fois plus élevés en Autriche.

Prix de fabrique

En revanche, la Suisse semble être le paradis de l'industrie pharmaceutique. A prix d'usine, les médicaments sont vendus nettement plus cher sur sol helvétique que dans les autres pays européens, affirme l’étude.

Seuls les Etats-Unis affichent des prix plus élevés. A l'autre extrémité, l'Autriche est le pays le moins rentable pour les entreprises pharmaceutiques, avec la France et l'Italie.

Etudes contradictoires

A noter qu’en février dernier, l'Institut de recherches économiques des assurances Winterthur arrivait à des conclusions diamétralement opposées. Leur étude montrait que les prix des médicaments en Suisse étaient les plus élevés d'Europe.

swissinfo et les agences

Faits

En 1960, les coûts de la santé représentaient 4,9% du produit intérieur brut. En 2000, 10,7%
Les coûts du système de santé étaient estimés à 1,9 milliard de francs en 60. Ils ont atteint 43,4 milliards en 2000.
La part des coûts de la santé, essentiellement des médicaments, est passée de 24,2% en 1960 à 12,6% en 2000.
La part de financement de l’Etat est passée de 22,2% à 15,2 lors de la même période.

Fin de l'infobox

En bref

- L'étude, publiée mercredi, a été réalisée par IMS Consulting à Londres.

- Ce groupe d'experts des questions de santé a été mandaté par l'association des firmes pharmaceutiques Interpharma et l'Association des importateurs de spécialités pharmaceutiques (AISP), deux organisations suisses.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.