Des perspectives suisses en 10 langues

Couchepin assistera à l’ouverture des JO

Le président de la Confédération sera présent à Pékin le 8 août lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO). Il a fait cette annonce mardi soir lors d'une rencontre avec la presse étrangère en Suisse.

«La Suisse abrite le siège du Comité international olympique (CIO) et d’autres fédérations sportives. Il est tout naturel que le président de la Confédération assiste à l’ouverture des Jeux», a déclaré Pascal Couchepin.

Il a expliqué que ses six collègues du Conseil fédéral (gouvernement) lui avaient laissé le soin de décider de se rendre ou non à Pékin, «sauf si des circonstances extraordinaires ou des événements graves se passaient».

Fin mars, à la suite des émeutes de Lhassa, le gouvernement helvétique avait semblé hésiter sur la présence de Pascal Couchepin à Pékin. Pour sa part, le président de la Confédération avait annoncé en janvier dernier, avant la répression au Tibet, qu’il se rendrait à la cérémonie d’ouverture.

A propos du Tibet et des droits de l’homme en Chine, Pascal Couchepin a déclaré que «nous souhaitons que des progrès continuent à être faits». «Nous ferons tout ce qui est possible pour aller dans ce sens, y compris en montrant notre amitié à la Chine», a-t-il ajouté.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision