Des perspectives suisses en 10 langues

Couchepin au Vietnam

Le président de la Confédération Pascal Couchepin est arrivé dimanche matin au Vietnam, première étape d'un périple de dix jours en Asie, qui le verra assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.

Pascal Couchepin a inauguré dimanche à Hanoï un buste du médecin suisse Alexandre Yersin. Ce bactériologiste né en 1863 à Aubonne, dans le canton de Vaud, qui a réussi à isoler le bacille de la peste, s’est installé en 1905 à Nha Trang, où il a vécu jusqu’à sa mort en 1943. Il a créé et dirigé l’école de médecine de Hanoï.

Les rencontres officielles débuteront lundi. Pascal Couchepin sera reçu au plus haut niveau et assistera à la signature d’accords de coopération entre des universités vietnamiennes et l’Université de Genève ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

L’économie du Vietnam connaît ces dernières années une croissance importante. Ce pays est depuis plus de dix ans un pays de priorité pour le Secrétariat d’Etat à l’économie, dont il est la principale cible en Asie en matière de coopération économique.

Pascal Couchepin se rendra ensuite en Chine. Après une étape à Shanghai, il assistera dimanche à l’ouverture des Jeux Olympiques à Pékin. Les organisations pro-tibétaines lui avaient demandé de boycotter cet événement, réunissant 60’000 signatures sur leur pétition.

La visite en Asie du président de la Confédération s’achèvera aux Philippines, les 11 et 12 août.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision