Des perspectives suisses en 10 langues

Coup d’envoi de la Muba à Bâle

Christoph Blocher (au c.) avec le patron de Swiss Exhibition organisation (à g.) et le Prince Henrik de Danemark inaugurent la Muba. Keystone

La principale foire commerciale helvétique a ouvert ses portes vendredi dans la cité rhénane. Avec pour hôte d’honneur le Danemark.

C’est au ministre Christoph Blocher qu’il est revenu d’inaugurer cette Muba, qui accueille mille exposants.

Il est de tradition qu’un conseiller fédéral (ministre) donne le coup d’envoi de la Foire suisse d’échantillons (Muba), véritable institution nationale dans le domaine du commerce grand public.

Dans son allocution vendredi, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait référence aux contes d’Andersen, bien connus de son hôte danois, le prince consort Henrik de Danemark.

Christoph Blocher a comparé la scène politique à la cour du «roi nu»: les politiciens n’expriment que des idées visant à plaire aux autres et ne traduisent pas la réalité.

En clair: à l’image de la Muba pour les produits commerciaux, il faudrait organiser une grande foire politique pour pouvoir comparer leurs projets – les «produits politiques».

Un large public

Suivant de quelques heures seulement le fameux carnaval de Bâle, cette 89e Muba a lieu jusqu’au 27 février prochain. Elle accueille un public généraliste aussi bien que les passionnés de design (danois notamment!) ou d’ameublement, et tous ceux que la santé, le sport, le jardinage, le multimédia ou les dégustations titille.

Cette première foire commerciale du pays – qui avait attiré 332’000 visiteurs l’an dernier – met cette année en valeur pas moins de mille exposants au sein de trois halles couvrant 34’935 m².

Et 2000 m² ont été attribué au pays hôte scandinave pour se présenter au public. Cinéma et tourisme sont notamment au menu. Ainsi qu’une célébration des deux cent ans de la naissance de Hans Christian Andersen.

Une course dans la tour



Cette année encore, la cage d’escalier de la Tour de la Foire de Bâle (105 m) se transformera en piste de course à pied. Quelque 500 coureurs prendront le départ et tenteront de battre le record de 2,56 minutes établi par le vainqueur de l’an dernier.

Ce «Ramada Tower-Running» est l’un des événements les plus marquants dans le monde de la course à pied en Suisse.

En parallèle à la Muba proprement dite, le salon Immofoire s’adressera (18 au 20 février) à un public intéressé par l’achat ou la rénovation de biens immobiliers.

Et lors de la Basler Ferienmesse 2005 (25-26 février), 250 exposants présenteront leurs produits touristiques, destinations et autres formules de vacances.

swissinfo et les agences

Cette 89e Foire suisse aux échantillons accueille plus de mille exposants.
La Muba se tient dans trois halles.
Y sont présentés des produits dans les domaines du sport, de l’ameublement, du design, de la santé, du multimédia et de la dégustation.
L’hôte de cette édition est le Danemark, notamment représenté par ses meubles, son électronique high-tech et son artisanat.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision