Du rose et du vert qui vont tourner au bleu.
imago/blickwinkel
L'extrémité de la fleur subsiste, comme des lèvres plissées.
123RF
Myrtilles mûres sous la pluie.
imago/blickwinkel
Sur fond de lichen forestier.
123RF
Un buisson de myrtilles dans sa gloire automnale.
123RF
Un champ de myrtilles sauvages sur fond de Cervin.
imago
En mai et en juin, les buissons de myrtilles sauvages sont en fleurs en Suisse. Pour le plus grand bonheur des oiseaux, des renards et des ours.
Ce contenu a été publié sur
Comme elle ne voulait pas s’occuper uniquement d’elle-même, Susan a étudié le journalisme à Boston de manière à avoir une bonne excuse pour se mettre dans la peau des autres. Quand elle n’écrit pas, elle présente et produit des podcasts et des vidéos.
Après que les baies ont mûri en juillet en en août, les feuilles virent à un cramoisi spectaculaire en automne. Contrairement aux myrtilles cultivées pour le commerce, ces baies sauvages, plus petites, teintent les doigts et les lèvres d’un bleu profond. Elles sont riches en fer, en tanins et en vitamines.
Les buissons de myrtilles poussent de préférence dans les sols acides, sablonneux. Ils atteignent 30 à 60 centimètres de hauteur. On les trouve dans les tourbières, les forêts et en montagne, récompense de la nature pour le randonneur qui a la chance de passer quand les fruits sont mûrs. Mais attention: en Suisse, la cueillette des myrtilles est interdite dans les zones de conservation de la faune, parce que les renards, les tétras et d’autres espèces en dépendent pour leur alimentation.
Les ours bruns aussi ramassent des myrtilles, comme a pu le constater le biologiste Mario Theus en observant la faune sauvage. En 2007 et 2008, il surveillait JJ3, un ours mâle «problématique» qui avait tendance à faire les poubelles et les bacs à compost.
«Un jour, je l’ai vu cueillir tranquillement des myrtilles. Je suis allé chercher un ami chasseur, adversaire de longue date de l’ours et il a été tellement impressionné par le spectacle qu’il en a changé d’avis», a raconté Mario Theus au journal Der BundLien externe. Ce qui n’a pas empêché les autorités d’appeler à l’abattage de JJ3 en 2008, soulevant les critiques des défenseurs de l’environnement.
Pour les personnes peu enclines à la cueillette, les magasins suisses proposent des myrtilles pratiquement toute l’année. La demande est si forte que les agriculteurs du pays ont pratiquement triplé leurs cultures ces dix dernières années. Rien qu’en 2017, les surfaces dévolues aux myrtilles ont augmenté de 12%, pour atteindre un record de 93 hectares.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«J’espère que nous trouverons un moyen de coexister avec l’ours»
Ce contenu a été publié sur
Lorsque je le rencontre, Raphaël ArlettazLien externe porte deux nuances de vert: forêt et olive. Des silhouettes d’oiseaux en carton peuplent la bibliothèque bien rangée de son bureau. L’un d’eux est la huppe, une espèce qu’il a commencé à étudier lorsqu’il avait 17 ans. Grâce à un projet de repeuplement qu’il a lancé dans les…
Ce contenu a été publié sur
M13, ours «à problèmes» de 3 ans, a été abattu en février après qu’il se soit avéré impossible de le tenir éloigné des habitations humaines. En 2008 déjà, un autre ours, JJ3, avait été tué pour les mêmes raisons. Les autorités aimeraient empêcher que de futurs ours suisses subissent le même sort, mais elles estiment…
Ce contenu a été publié sur
La sève de la berce du Caucase peut provoquer des brûlures et des cloques de la taille d’une pomme de terre si la peau humaine contaminée est exposée au soleil. Le capricorne asiatique s’attaque à toutes sortes de feuillus, qu’il peut faire mourir en quelques années. Un aperçu en images des insectes et plantes invasives…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.