Des perspectives suisses en 10 langues

Démocrates Suisses

Le Bernois Bernhard Hess, conseiller national et président des Démocrates Suisses (DS).

swissinfo: Qu’avez-vous à offrir aux Suisses de l’étranger?

Bernhard Hess: Nous voulons leur offrir une Suisse qui maintienne sa liberté, son indépendance et son caractère helvétique dans un monde globalisé.

swissinfo: A quel point votre parti est-il actif dans le soutien aux Suisses de l’étranger?

B.H.: Faute de moyens financiers, nous ne pouvons malheureusement intervenir que ponctuellement en direction de nos compatriotes à l’étranger, par le biais de la Revue suisse.

Plus

Plus

Cinquième Suisse

Ce contenu a été publié sur La 5ème Suisse désigne l’ensemble des Suisses qui vivent hors du territoire national. Le terme 5ème Suisse fait référence aux quatre communautés linguistiques (germanophones, italophones, francophones et romanches) qui vivent sur le territoire helvétique. Les expatriés représentent plus de 600’000 personnes. La plupart sont installés dans les pays de l’Union européenne (UE). Leurs intérêts sont…

lire plus Cinquième Suisse

swissinfo: Quelle image de la Suisse les DS veulent-ils transmettre à l’étranger?

B.H.: Notre slogan, «Le patriotisme gagnant», est un contrepoids aux forces opportunistes et bradeuses de patrie. Nous revendiquons une patrie fière d’elle-même, indépendante et fédérale.

Interview swissinfo: Christian Raaflaub
(Traduction de l’allemand: Ariane Gigon Bormann)

Né en 1971 sous le nom d’Action nationale pour le peuple et la patrie, le parti des Démocrates suisses (DS) a surtout fait parler de lui au début des années 1970, lorsque l’initiative de son parlementaire James Schwarzenbach contre la surpopulation étrangère a été refusée de justesse en votation populaire.

L’électorat des DS s’est érodé à partir du début des années 90, quand l’Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) a commencé à reprendre à son compte quelques-uns de ses thèmes principaux (limitation du nombre d’étrangers, refus d’un rapprochement avec l’UE…).

Aujourd’hui, les DS n’ont plus qu’un seul représentant au Parlement.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision