Des perspectives suisses en 10 langues

DaimlerChrysler cède ADtranz

ADtranz est présent principalement à Pratteln (BL) et à Zurich. DaimlerChrysler

Le germano-américain DaimlerChrysler vend sa filiale d'équipement ferroviaire ADtranz au canadien Bombardier. Montant de la transaction: 1,2 milliard de francs. En Suisse, l'annonce de cette cession a été accueillie plutôt positivement.

La vente de la filiale ferroviaire de DaimlerChrysler ne sera pas sans conséquences pour ADtranz Suisse, déjà fortement touchée par une restructuration initiée en novembre dernier. Le site de Pratteln (BL) doit fermer ses portes alors que celui de Zurich-Oerlikon doit être redimensionné.

Vendredi, ADtranz ne voulait faire aucun commentaire officiel sur les effets en Suisse de cette vente. Du côté des salariés, les réactions sont plutôt positives. «De toute façon, ça ne peut pas être pire», a confié un membre de l’encadrement. Ton serein également du côté des autorités bâloises.

Selon le conseiller d’Etat Erich Straumann, en charge de l’économie, cette reprise permettra de reconsidérer la situation de l’unité de production d’ADtranz à Pratteln. Il ne va toutefois pas jusqu’à privilégier le site bâlois au cas où le nouveau propriétaire concentrerait ses activités en Suisse.

A ce stade des opérations, les responsables de la filiale de Bombardier en Suisse ne sont pas plus bavards. Le directeur de Villeneuve (VD), Bernard Babel, signale qu’aussi longtemps que les autorités compétentes n’ont pas donné leur feu vert à cette transaction, les deux groupes restent concurrents sur le marché.

La vente d’ADtranz par DaimlerChrysler était attendue. Elle s’inscrit dans la stratégie du groupe germano-américain «qui continue de recentrer ses activités sur le secteur de l’automobile et les services qui lui sont liés», a précisé
Juergen Schrempp, président du directoire de DaimlerChrysler.

De quoi réjouir les responsables de la société canadienne Bombardier, qui affichent eux aussi leur satisfaction. Pour le patron, Robert E. Brown, «le regroupement des activités de Bombardier avec celles d’ADtranz créera une entreprise qui fera partie des leaders mondiaux de l’équipement ferroviaire».

swissinfo avec les agences


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision