Des perspectives suisses en 10 langues

Daniel Vasella est l’administrateur de l’année

Daniel Vasella. Keystone

Le patron de Novartis, Daniel Vasella, est l'administrateur de l'année, selon un sondage réalisé auprès de 151 experts financiers. En revanche, le conseil d'administration de Swissair Group se voit attribuer de mauvaises notes, tout comme celui de Zurich Financial Services et de Kuoni.

Neuvième en 2000, l’homme fort du géant pharmaceutique bâlois Novartis a récolté 26% des voix cette année. Nicolas Hayek, patron du groupe horloger biennois Swatch, arrive second avec 26% (3ème en 2000). Le médaillé de bronze est l’ancien président de l’UBS Alex Krauer (9ème en 2000) avec 16%.

Le palmarès de l’an dernier affichait l’ancien président de la multinationale bâloise Roche, Fritz Gerber, en tête de liste: il est aujourd’hui relégué au 16ème rang. Le second, Rainer Gut, alors président du Credit Suisse Group et actuellement président de l’alimentaire Nestlé, recule à la 6ème place.

Parmi les nouveaux venus sur la liste figurent André Kudelski (20% de mentions), de la société vaudoise homonyme, et Mario Corti (19%), nouveau président de Swissair Group.

Comme l’an passé, l’équipe des administrateurs de Nestlé remporte la palme. Le sondage fait également ressortir le net redressement du conseil d’administration de l’UBS. Déclarés dans leur ensemble «les moins performants» en 2000, selon Knight Gianella, les administrateurs de la plus grande banque suisse se hissent cette année au 3ème rang.

A la deuxième place trône Novartis, prenant la place occupée l’an dernier par Roche, dont le conseil d’administration se retrouve 8ème. Les principales raisons évoquées pour justifier ces classements reposent sur les bonnes ou mauvaises stratégie et performance ainsi que sur la continuité.

C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle de DemoScope Research & Marketing, réalisée sur mandat de la société de conseil Knight Gianella & Partner publiée dimanche. Les interviews ont eu lieu en mai.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision