La population suisse a triplé en 150 ans, et un quart des habitants sont étrangers. Depuis les années 1960, la peur de la surpopulation est devenue un leitmotiv pour ceux qui veulent limiter l’immigration. Mais à quel point le pays est-il densément peuplé par rapport à ses voisins?
La carte ci-dessous montre la densité de la population en Europe. Elle est basée sur la grille de la populationLien externe détaillée de l’Union européennes. La population a été mesurée par carrés de 1 km de côté plutôt qu’en suivant les frontières administratives, ceci afin de permettre une comparaison des densités de population sur l’ensemble de l’Union.
On peut ainsi comparer les zones urbaines de la Suisse avec celles du reste du continent. On voit que même si Zurich et Genève sont des villes connues au niveau international, leurs agglomérations ne sont ni étendues ni densément peuplées selon les standards européens.
dens1
Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.
La version interactive de cette même carte permet d’explorer les valeurs précises par pays.
dens2
Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.
Il faut noter qu’un quart de la surface de la Suisse, formée des zones les plus montagneuses des Alpes et des lacs, n’est pas habitable, ni exploitable pour les activités humaines de base. Ce qui a pour conséquence de larges différences de densité de population entre les montagnes et les zones plus basses.
dens
Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.
(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.