Des perspectives suisses en 10 langues

Des chercheurs développent un copyright pour les données multimédias

Un groupe de chercheurs de Genève, Lausanne et Zurich a développé un système protégeant les droits d'auteurs des images et des films reproduits sur Internet. Un filigrane digital, invisible, empêche les copies pirates.

Les chercheurs du programme «Structures d’information et de communication» ont découvert un procédé de marquage du copyright «robuste et sûr», indique mercredi le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS). Le filigrane digital est incrusté dans l’image, sans être perçu par l’œil humain. Il résiste aux copies multiples et aux modifications.

Grâce à cette découverte, l’industrie des multimédias peut diffuser en ligne des films et des documents sans renoncer aux droits d’auteur. Pour que les abus puissent être prouvés devant les tribunaux, une clé cryptographique, dérivée du principe de la signature digitale, permettra d’identifier les auteurs.

Avec cette technique, les chercheurs suisses acquièrent une position de leader mondial pour la protection digitale du droit d’auteur. Le filigrane suisse figure en tête d’une évaluation de l’université de Cambridge (GB), qui mesure et compare dans le monde entier la robustesse des filigranes à l’égard des manipulations d’images.

Cette technique, déjà testée par plusieurs utilisateurs, est appelée à connaître une large utilisation à l’avenir: des millions d’images analogiques seront digitalisées ces prochaines années dans des archives d’images, des agences de presse et chez des photographes; elles seront accessibles en ligne, ce qui rendra indispensable une protection efficace du droit d’auteur.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision