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Deutsche Bahn lorgne vers une collaboration avec CFF Cargo

Ensemble à travers les Alpes: Deutsche Bahn et BLS. BLS

CFF Cargo se cherche un partenaire qualifié pour accroître sa capacité concurrentielle dans le trafic international et améliorer son offre en Suisse. Le secteur marchandises de Deutsche Bahn (DB) est intéressé. Interview de Christian Heidersdof de DB Schenker Rail.

Christian Heidersdof en est le directeur du réseau de production européen et mandataire commercial pour la Suisse et l’Italie.

swissinfo: DB Schenker Rail est le principal acteur du transport de marchandise par rail en Europe. Quelle importance accordez-vous au corridor Nord-Sud?

Christian Heidersdof: Du point de vue du volume, c’est le corridor le plus important de notre trafic international. L’axe Nord-Sud concerne la Suède, les ports de la mer du Nord, ceux de Belgique et des Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie.

swissinfo: Quelle est l’importance de la Suisse?

C. H.: La Suisse est le pays de transit le plus important pour le trafic de marchandises. Plus de la moitié de nos convois avec l’Italie passent par la Suisse. Cette dernière est aussi importante parce que la politique helvétique des transports a contribué très activement à l’ouverture du marché du transport par le rail. Nous avons pu réaliser en Suisse de nouveaux modèles innovateurs.

swissinfo: La Suisse est-elle aussi un modèle en matière de libéralisation?

C. H.: Oui. Même si elle ne fait pas partie de l’UE, la Suisse est fondamentalement un élève modèle pour ce qui est de l’ouverture du réseau et du marché du trafic par le rail.

swissinfo: DB Schenker a également augmenté à 45% sa participation dans BLS Cargo. Pourquoi?

C. H.: Cela nous ramène au début de la concurrence sur le trafic ferroviaire Nord-Sud. Dès 2001, CFF Cargo a desservi ce corridor avec ses propres sociétés en Allemagne et en Suisse, ce qui a ouvert la concurrence sur tout cet axe.

Nous étions tenus d’opposer un contrepoids sur ce marché Nord-Sud. C’est pourquoi nous avons acquis 20% de BLS Cargo en 2002 et progressivement transféré le trafic de transit de CFF Cargo sur BLS Cargo.

Le volume que nous avons ainsi atteint avec ce dernier a fortement progressé. Ce qui est une raison suffisante pour augmenter notre participation dans cette entreprise.

swissinfo: Visez-vous une participation majoritaire dans BLS Cargo, comme le craignent beaucoup de Suisses?

C. H.:Certainement pas. Avec 45%, notre position est suffisamment renforcée pour ne pas avoir à augmenter encore notre participation. Nous ne visons pas la majorité.

swissinfo: Sur l’axe Nord-Sud, vous vous trouvez en concurrence directe avec CFF Cargo. Lequel cherche maintenant des partenaires. Etes-vous intéressés?

C. H.: CFF Cargo a publié officiellement un appel d’offre dans ce sens il y a quelques jours. Il a revu sa stratégie et est manifestement parvenu à la conclusion qu’il lui sera plus facile d’assurer le trafic international sur l’axe Nord-Sud en collaboration avec un partenaire. Peut-être y a-t-il un modèle qui nous permettrait d’améliorer encore notre offre. C’est une solution très intéressante, qui, sous cette forme, me semble unique en Europe.

swissinfo: Votre intérêt manifeste que vous considérez CFF Cargo comme une entreprise très sérieuse.

C. H.: Les CFF sont certainement l’une des meilleures compagnies ferroviaires d’Europe, que ce soit dans le transport des passagers ou des marchandises. CFF Cargo a su construire et développer un corridor international de grande qualité et fiabilité. Nous respectons cela. Mais nous voyons aussi qu’il y a manifestement des problèmes économiques, que la mise en pratique de cette stratégie n’est pas encore terminée et que l’orientation en matière de concurrence doit être revue.

Interview swissinfo: Gerhard Lob. Essen
(Traduction de l’allemand: Isabelle Eichenberger)

La BTA est un instrument qui permet, à l’aide de mécanismes du marché, de transférer de la route au rail les passages alpins ou le nombre des courses à travers les Alpes.

Conformément à la volonté du Parlement, un maximum de 650’000 camions pourront transiter par les Alpes au plus tôt en 2019, soit deux ans après l’ouverture du tunnel de base du Gothard.

Le transfert a été repoussé pour la 2e fois: la loi sur le transfert fixe le délai à 2009 et l’article sur la protection des Alpes voté en 1994 le fixait à 2004.

Emploie plus de 88’000 personnes en 2000 points dans 130 pays pour gérer les activités de transport et de logistique de Deutsche Bahn.

Avec un chiffre d’affaires de quelque 18 milliards d’euros, c’est l’un des transporteurs les plus importants du monde.

Pour le transit à travers la Suisse, Deutsche Bahn a engagé en 2002 des locomotives et des chauffeurs de BLS Cargo.

Fondée en 2001, cette entreprise se concentre sur les convois, surtout les trains internationaux qui transitent par les Alpes via le Lötschberg, le Simplon et le Gothard.

En 2002, BLS Cargo a ouvert son capital afin de créer des partenariats européens.

L’actionnaire majoritaire est toujours le Chemin de fer Berne Lötschberg Simplon (BLS).

Il détient 40% du trafic de transit suisse.

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