Des perspectives suisses en 10 langues

Deux projets au choix pour des tonnes d’or

Un excédent de 1300 tonnes d'or des réserves de la Banque nationale suisse doit être affecté à des fins d'intérêt public.

Le 22 septembre, les électeurs choisiront entre une initiative populaire et un projet émanant du Parlement et du gouvernement.

Il y a deux ans, l’Union démocratique du centre (UDC) a déposé une initiative populaire «pour le versement au fonds de l’AVS des réserves d’or excédentaires de la Banque nationale suisse.

Cette «Initiative sur l’or», munie de 125 372 signatures, exige que les réserves monétaires excédentaires, ou les intérêts qu’elles produisent, soient versés au Fonds de compensation de l’assurance vieillesse.

De leur côté, le gouvernement fédéral et le Parlement ont élaboré une contre-proposition sous la forme d’un article constitutionnel baptisé «L’or à l’AVS, aux cantons et à la Fondation».

Ce contre-projet veut affecter à un fonds spécial le produit des 1300 tonnes d’or excédentaires tout en préservant le capital en valeur réelle (environ 20 milliards de francs) dans l’intérêt des générations futures.

Ce produit, dont la valeur annuelle est estimée entre 500 millions et 750 millions de francs, serait alors versé pendant 30 ans, à parts égales, à l’AVS, aux cantons et à la Fondation Suisse solidaire.

Le gouvernement et une nette majorité des deux Chambres du Parlement rejettent l’initiative de l’UDC parce qu’à leur avis elle a tort de vouloir utiliser une fois pour toutes et à une seule fin l’excédent des réserves monétaires.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision