Des perspectives suisses en 10 langues

Dick Marty: le Tessin ce n’est pas que le vin et le risotto

Pour Dick Marty, la Suisse doit renforcer le dialogue entre les régions linguistiques. Keystone Archive

Président de Suisse Tourisme, Dick Marty a été élu au Conseil des Etats en 1995, après avoir passé huit ans au sein du gouvernement cantonal tessinois. Auparavant, il s'était distingué dans la magistrature, notamment dans la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue. Et c'est à lui que l'on doit la décentralisation à Lugano de la session de printemps du Parlement suisse.

La proposition de tenir une session des Chambres fédérale en Suisse italienne – idée à vrai dire assez osée dans le contexte austère et conventionnel de la politique nationale – est née d’une d’une constatation et d’une rencontre..

La rencontre, d’abord. A l’occasion d’un dîner, la Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Genève, parmi les nombreux sujets abordés, me dit toute l’importance de la session du Parlement fédéral qui eut lieu dans sa ville en 1993. Ce déplacement à Genève de la politique nationale pendant trois semaines avait contribué à améliorer nettement les rapports entre la Confédération et le Canton. Le reste de la Suisse, m’expliqua-t-elle, avait mieux pris conscience du rôle spécifique joué pare le Canton de Genève en faveur des institutions internationales, une tâche d’intérêt national, sans aucun doute, mais jusque là peu connue et loin d’être considérée à sa juste valeur par la politique fédérale.

La constatation, ensuite. La Berne fédérale a une idée plutôt vague de la Suisse italienne. Et le Tessin, de son côté, ne connaît pas bien les rouages de la politique nationale. Je pense que la mauvaise connaissance d’une réalité est plus nuisible que le fait de l’ignorer complètement. Car elle prête à des malentendus, des équivoques et, par conséquent, à des préjugés. En d’autres termes, les demi-vérités sont plus dangereuses que les mensonges, comme le décréta il y a quelques années la Cour de cassation italienne. C’est vrai, les rapports entre la Suisse italienne et la Confédération sont entachés de malentendus et de préjugés. Dans les deux sens.

Une session au Tessin ne pourra certainement pas résoudre tous les problèmes. Néanmoins, elle pourra contribuer à une meilleure connaissance réciproque, à une meilleure compréhension alors que nous vivons une période historique particulièrement délicate. En effet, la globalisation exaspère la concurrence à tous les niveaux et trouble les équilibres fragiles qui ont permis à la Suisse de grandir dans l’harmonie, en dépit de la diversité de ses cultures.

La solidarité traditionnelle, pilier de notre culture politique confédérale, semble faire place de plus en plus à une vision fondamentalement égoïste de l’affirmation des intérêts personnels. Dès lors, les régions périphériques, comme la Suisse italienne, sont les plus exposées aux risques de marginalisation.

Je pense qu’un pays a aussi besoin d’instants fortement symboliques (et pas uniquement de finances saines). Il est certain que la présence des acteurs de la politique fédérale – députés, ministres, hauts fonctionnaires et médias – durant trois semaines à Lugano ne servira pas seulement à la redécouverte du risotto et du Merlot, comme cela a déjà été perfidement insinué. Une image qui démontre bien, d’ailleurs, comment certains préjugés ont la vue dure.

La session de Lugano – faite de travail, de rencontres d’information et de moments conviviaux – est surtout une précieuse occasion pour réfléchir aux valeurs de cette Suisse si hétéroclite et si riche. Mais c’est aussi une nécessité pour préserver un dialogue – et pas simplement une cohabitation – entre les diverses composantes du pays. La Suisse aura ainsi l’occasion de comprendre combien la culture italienne est précieuse, indispensable même, à sa propre identité. Et le Tessin pourra réaffirmer, avec davantage de force et de conviction, son identité profondément helvétique.

Dick Marty

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision