Des perspectives suisses en 10 langues

Divorce consommé entre SAirGroup et Philippe Bruggisser

La position de Philippe Bruggisser s'était fragilisée au fil des mois. Keystone Archive

SAirGroup et Philippe Bruggisser, c'est fini. Le président de la direction du groupe quitte sa fonction avec effet immédiat d'un commun accord avec le conseil d'administration. La réorganisation s'accompagne d'une redéfinition de la stratégie.

La position de Philippe Bruggisser s’était fragilisée au fil des mois, en raison notamment d’une rentabilité des activités aériennes jugées insuffisantes. L’homme fait donc les frais d’un remodelage des priorités et des structures dirigeantes, annoncé mardi par le groupe.

La nouvelle stratégie arrêtée s’appuie sur deux piliers, les activités aériennes et les activités dérivées. Le conseil d’administration, dont le président Eric Honegger reprend à titre intérimaire la fonction de Philippe Bruggisser, met ainsi l’accent sur l’amélioration «durable» le rendement des premières.

L’attrait de Swissair, Crossair et Sabena sera en conséquence renforcé, explique SAirGroup, de même que leur collaboration. Pour accroître la rentabilité, le groupe devra réduire les risques liés aux participations dans le secteur aérien.

Dans ce contexte, aucune nouvelle participation ou acquisition n’interviendra à court terme. Actuellement, SAirGroup doit affronter nombre de problèmes, provenant de ses filiales belge (Sabena) et françaises (AOM, Air Liberté et Air Littoral), qui occasionnent des pertes opérationnelles.

La réorganisation de la direction donne un nouveau rôle au patron de Crossair. Moritz Suter reprend la direction de l’ensemble des activités aériennes, soit de SAirLines (Swissair, Crossair, Balair CTA, Sabena et AMP), et des participations. Au passage, il accède à la direction de SAirGroup.

Chez Crossair, Moritz Suter est remplacé par André Dosé. Chez Swissair, la présidence de la direction est confiée à Beat Schär. Les deux hommes occupaient jusqu’à présent la tête du département des opérations dans chacune des compagnies.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision