Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Doublement de bénéfice et réorganisation pour Novartis

Le siège de Novartis Pharmaceuticals USA au New Jersey.

(Novartis)

Confronté à des problèmes avec sa division Pharma, le géant suisse supprime 1'260 emplois aux Etats-Unis et mute le directeur du secteur en question.

Durant les neuf premiers mois de l'exercice, Novartis a toutefois vu son bénéfice net doubler.

Celui-ci est passé à 11,1 milliards de dollars (13,2 milliards de francs) grâce notamment à la vente de Gerber. Quant au chiffre d'affaires net, il a augmenté de 13% sur un an, à 28,14 milliards de dollars.

La multinationale explique en effet l'envolée de son résultat par le gain après impôts de 5,2 milliards de dollars retiré de la vente de son secteur nutrition médicale et des aliments pour bébés Gerber à Nestlé.

«Nous sommes maintenant centrés stratégiquement sur les produits de la santé», commente le CEO et président de Novartis Daniel Vasella.

Le résultat opérationnel du groupe ressort à 5,6 milliards de dollars à la fin septembre, en hausse de 9% sur un an. Pour l'année, Novartis «réaffirme» ses attentes de profit net et opérationnel record.

Suppression de postes

Toutefois, Novartis est confronté à des problèmes avec sa division Pharma. Le groupe bâlois a donc décidé de réagir en restructurant.

La restructuration porte sur l'organisation du marketing et des ventes de ses produits pharmaceutiques. Elle permettra d'économiser 230 millions de dollars (273 millions de francs) par an.

La multinationale justifie son choix par la nécessité de s'adapter au nouveau portefeuille de produits. Les changements ne s'arrêtent pas là, le directeur actuel de la division Pharma, Thomas Ebeling, devient patron d'une autre unité, Consumer Health (produits vendus sans ordonnances).

Il est remplacé par Joe Jimenez à la tête de l'unité pharmaceutique. Agé de 47 ans, ce dernier a rejoint Novartis au mois d'avril et dirigeait jusqu'à présent le Consumer Health. Novartis estime ainsi «étendre l'expérience du management et lui donner une impulsion nouvelle».

Aux Etats-Unis, les suppressions de postes se décomposent à hauteur de 240 dans les fonctions de siège, de 510 dans des emplois de représentants et de 510 chez des tiers. La «majeure partie» de la réorganisation pourra se faire par des non remplacements.

Bonne réaction de la bourse

L'action Novartis a ouvert en hausse à la Bourse suisse, après la publication de ses résultats sur neuf mois. Le titre prenait 0,6% à 62,8 francs vers 9h10.

Les chiffres publiés par la multinationale bâloise sont certes inférieurs aux attentes des analystes. Le marché a cependant été sensible à l'annonce de restructuration aux Etats-Unis.

swissinfo et les agences

En bref

Fondée en 1996 avec la fusion de Sandoz et Ciba-Geigy, Novartis est un leader mondial dans l'offre de produits destinés à préserver la santé, guérir les malades et améliorer le bien-être.

Plus grande société suisse du secteur de la santé, le groupe emploie quelque 98'000 personnes dans 140 pays, dont plus de 11'100 en Suisse.

Fin de l'infobox

Des nouvelles de Nestlé

Les bons chiffres de Novartis sont largement liés à la vente de la branche nutrition médicale et alimentation pour bébés à Nestlé.

Nestlé annonce justement jeudi une hausse de 9% de son chiffre d'affaires de 9% à 78,7 milliards de francs au cours des neuf premiers mois de l'année.

La croissance organique du géant basé à Vevey s'établit à 7,2%, en léger retrait par rapport aux 7,4% du premier semestre.

Nestlé annonce aussi que son chef des finances Paul Polman reprendra en février le poste de responsable de la zone Amériques à repourvoir suite à la nomination de Paul Bulcke à la tête du groupe.

Le nouveau directeur financier de Nestlé est James Singh, actuellement directeur des «acquisitions et développement des affaires».

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.