Des perspectives suisses en 10 langues

Echanges avec l’Allemagne au beau fixe

Les relations commerciales entre la Suisse et l'Allemagne se portent toujours bien. En 2007, la valaeur des échanges a dépassé la barre des 100 milliards de francs, un niveau record. Exportations et importations ont affiché des taux de croissance à deux chiffres.

Soutenues par une conjoncture favorable, les entreprises suisses ont exporté pour 41,2 milliards de marchandises vers l’Allemagne, soit 14,9% de plus qu’en 2006. Parallèlement, la Suisse a acheté pour 62,2 milliards de produits allemands, soit une hausse de 12,9%.

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suisse. Un tiers des importations proviennent de ce pays, dépassant celles d’Italie, de France, de Belgique, d’Autriche et des Pays-Bas. Les exportations helvétiques vers l’Allemagne représentent une part de 20,8%, soit deux fois plus que vers les Etats-Unis, deuxième client de la Suisse.

Un quart des exportations vers le voisin du nord est constitué par des machines, un autre quart par des produits chimiques et pharmaceutiques. Suivent la métallurgie et l’horlogerie. Du côté des importations, on retrouve à peu près les mêmes secteurs, soit machines, appareils électroniques, chimie et métallurgie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision