100 millions de moins pour La Poste en 2009

L’an dernier, La Poste suisse a réalisé un bénéfice de 728 millions de francs, en recul de 97 millions par rapport à l'exercice précédent. Le géant jaune qualifie son résultat consolidé de «bon», compte tenu du contexte difficile.

Ce contenu a été publié le 24 mars 2010 - 11:32

Le produit d'exploitation s'élève quant à lui à 8,7 milliards de francs, en baisse de 271 millions (3%).

Pour expliquer le recul du bénéfice, La Poste évoque la diminution des produits découlant entre autres de l’absence des recettes uniques sur des transactions immobilières, les baisses des prix et la prise en charge de la TVA perçue sur les lettres à partir du 1er juillet 2009, ainsi que la crise économique.

De plus, la hausse des dépenses salariales et les amortissements n’ont pas permis de réduire les charges dans la même proportion. Cependant, l’excellent résultat de PostFinance, des correctifs de valeur moins élevés et les économies réalisées grâce aux nouveaux centres courrier ont permis de compenser en partie le recul du bénéfice.

Un bénéfice dont La Poste dit avoir besoin pour continuer à augmenter ses fonds propres, qui restent insuffisants, pour soutenir le financement de sa caisse de pensions et pour verser une part appropriée à la Confédération.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article