Des perspectives suisses en 10 langues

Au sommet, les grandes firmes suisses paient le mieux

Les hauts dirigeants d'entreprise les mieux payés d'Europe travaillent en Suisse, selon une étude du cabinet de conseil Hewitt. Le salaire moyen atteint 13 millions de francs pour les sept groupes helvétiques répertoriés, contre 8,3 millions parmi les 100 plus grandes entités européennes cotées.

La Suisse figure donc en tête des meilleurs salaires de dirigeants d’entreprise, révèle l’étude «2009 – Eurotop 100 Directors’ Remuneration». Les sept groupes helvétiques apparaissant dans le classement sont ABB, Credit Suisse, Nestlé, Novartis, Roche, UBS et Zurich Financial Services (ZFS).

L’étude montre aussi que les rémunérations des top managers sont harmonisées à l’échelon européen. Autrement dit, les dirigeants sont recrutés sur le même marché international, selon Hewitt.

Mais si les rétributions sont alignées au niveau européen, leurs structures présentent des différences entre les parts variable et fixe du salaire. La composante variable est importante. Elle atteint 72% du salaire en Suisse, soit dans la moyenne continentale.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision