Des perspectives suisses en 10 langues

Blanchiment: toujours plus de soupçons communiqués

Le nombre de communications de soupçons en matière de blanchiment d'argent est en hausse pour la première fois depuis trois ans. C'est principalement le secteur bancaire qui est concerné.

En 2007, le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) a enregistré des chiffres record. Au total, 795 communications lui ont été faites, soit 176 de plus que l’année précédente (+28,4%), a annoncé lundi l’Office fédéral de la police (Fedpol).

Les chiffres enregistrés s’expliquent principalement par l’augmentation des communications provenant du secteur bancaire (+37%). Les communications portant sur des escroqueries au placement ont connu un essor particulièrement marqué, qui pourrait s’expliquer par le regain de vitalité des marchés financiers et des transactions boursières en 2007, selon le communiqué de Fedpol.

Par contre, les communications de soupçons liées au financement présumé du terrorisme ont à nouveau reculé en 2007. Six communications seulement ont été enregistrées. Cela représente 0,03% du volume total des valeurs patrimoniales signalées, soit quelque 233’000 francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision