Des perspectives suisses en 10 langues

CFF Cargo: discussions au point mort

Après 11 heures de discussions sans arriver à aucun résultat tangible, la direction de CFF Cargo et les grévistes de Bellinzone ont décidé, dans la nuit de Vendredi Saint à samedi de faire une pause. Les négociations reprendront le lundi de Pâques.

Les partenaires sociaux ont observé un silence total sur le contenu des entretiens qui se sont déroulés au couvent des capucins de Bigorio au-dessus de Tesserete, au Tessin. A 23.00 heures, le patron des CFF Andreas Meyer a parlé d’un pas en avant et annoncé que le dialogue reprendrait ce lundi.

Le coordinateur de la grève, Gianni Frizzo, a expliqué samedi matin à la radio tessinoise que l’atmosphère était passablement tendue. Il n’a pas voulu entrer dans les détails, mais a laissé entendre que des pas devaient encore être franchis.

En quittant la table de négociations vendredi après-midi, la présidente du gouvernement tessinois Patrizia Pesenti a souligné que les positions des parties étaient encore très éloignées.

Le président du Festival du film de Locarno et du Tourisme tessinois Marco Solari a participé aux entretiens dans le couvent, gardé par la police ferroviaire. Cela a renforcé les rumeurs selon lesquelles il serait le médiateur pressenti pour diriger la «table ronde» prévue par le ministre des transports Moritz Leuenberger, représenté à Bigorio par son secrétaire général Hans Werder.

Ce dernier a quitté les discussions vendredi après-midi déjà. La grève des quelque 430 employés des ateliers de CFF Cargo à Bellinzone se poursuit depuis une quinzaine de jours et ne sera suspendue que lorsque des garanties auront été données par les CFF.

Trois exigences figurent en tête des revendications des grévistes: pas de transfert de l’entretien des locomotives, pas de suppression d’emplois à Bellinzone et pas de transfert de l’entretien des wagons de marchandise.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision