Des perspectives suisses en 10 langues

Ciba SC réduit drastiquement ses pertes

Armin Meyer cèdera son poste de CEO à Brendan Cummins en 2008. Keystone

Le groupe bâlois de spécialités chimiques, qui souffre toujours de sa restructuration, a enregistré une perte de 41 millions de francs en 2006, contre 256 en 2005.

De nouvelles mesures de réduction des coûts sont annoncées par le patron de Ciba Armin Meyer, qui abandonnera sa double casquette.

Ciba SC souffre toujours des effets de sa restructuration, mais son chiffre d’affaires des activités poursuivies est ressorti à 6,4 milliards de francs en 2006, en hausse de 5%.

Exprimées en monnaies locales, les ventes ont progressé de 4%, a indiqué mardi le groupe. Le résultat d’exploitation (EBIT) avant restructuration s’est inscrit à 532 millions, en hausse de 5% sur une année. Des résultats qui dépassent les prévisions des analystes.

Sur le dernier trimestre de 2006, Ciba SC a dégagé un chiffre d’affaires stable à 1,55 milliard de francs. Le bénéfice net s’est inscrit à 84 millions après une perte de 476 millions en 2005.

Effets de la restructuration

Les effets de la restructuration en cours se ressentent positivement, estime la multinationale bâloise. Le programme lancé en 2004 a déjà permis d’économiser 95 millions de francs, dont 60 millions en 2006. Les filiales en Grèce, au Portugal et en Nouvelle-Zélande ont été fermées.

A fin 2006, le groupe employait 14’130 personnes, soit un tiers de moins qu’à fin 2005. Quelque 4500 emplois ont été supprimés en raison de la vente de la division textile à l’américain Huntsman en juillet dernier.

Trois divisions en hausse

Ciba SC a vu ses ventes progresser dans ses trois secteurs d’activité. Elles ont grimpé de 8%, à 2,1 milliards de francs, dans les additifs pour plastiques, de 6%, à 1,88 milliard dans le secteur des revêtements et de 3%, à 2,2 milliards dans le traitement des eaux et des papiers.

La croissance des ventes a atteint 9% dans la région Asie-Pacifique et 3% en Europe. Les Amériques sont restées stables.

Pour l’année en cours, le groupe table sur une amélioration de ses ventes supérieure à celle de 2006 en monnaies locales. La marge opérationnelle devrait s’accroître de 1%.

Le résultat net et le cash flow devraient dépasser les valeurs de l’année dernière. Le prix des matières premières et de l’énergie devrait rester à un niveau élevé.

Nouveau directeur

Ciba SC a en outre annoncé la nomination d’un nouveau directeur général, Brendan Cummins. Cet Irlandais de 56 ans, directeur opérationnel du groupe depuis 2005, deviendra le patron dès le 1er janvier prochain.

Armin Meyer, qui coiffait la double casquette de directeur et président du conseil d’administration, a en effet indiqué qu’il souhaitait se concentrer sur son second mandat. Ce que certains actionnaires lui demandaient depuis des années.

Mardi, les experts ont salué ce changement à la tête du groupe, mais se sont montrés plus réticents sur les prévisions.

Ciba SC entend verser un dividende inchangé de 3 francs au titre de l’exercice écoulé.

swissinfo et les agences

Ciba Spécialités chimiques est l’une des trois entreprises nées de la fusion en 1996 de Ciba-Geigy et Sandoz. Les autres sont Novartis (produits pharmaceutiques) et Syngenta (produits pour l’agriculture).

Le groupe fabrique des substances visant à protéger et améliorer les produits de l’industrie plastique, de l’automobile et de l’industrie du bâtiment.

Ciba SC dispose de 69 sites industriels dans 22 pays et de 15 centres de recherche dans 12 états.

Basé à Bâle, à fin 2006, le groupe employait 14’130 personnes, soit un tiers de moins qu’à fin 2005.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision