Des perspectives suisses en 10 langues

Denner se paye Pick Pay

Philippe Gaydoul, le patron de Denner, a le sourire. Keystone

Le numéro un du discount suisse confirme le rachat de son concurrent Pick Pay au groupe allemand Rewe, transaction déjà évoquée par la presse dominicale.

Cette acquisition de 146 magasins implique 250 suppressions d’emplois. Elle permettra à Denner de disposer de plus de 700 points de vente sur le marché suisse.

Avec les 146 magasins du groupe allemand Rewe, le détaillant Denner disposera, dès le 1er novembre, de plus de 700 emplacements de vente en Suisse, l’enseigne Pick Pay étant abandonnée.

Rewe supprimera 250 emplois au fil de la transaction. Un plan social devrait être mis sur pied, annoncent dans un communiqué commun Denner et Rewe Suisse, filiale du groupe de Cologne Rewe.

Les 1100 personnes travaillant dans les magasins Pick Pay ainsi que les 225 employés du centre de logistique situé à Egerkingen (Soleure) seront réengagés. Par contre, le centre de Rewe à Volketswil (Zurich) sera fermé au printemps prochain.

Entre 50 et 70 millions

Les deux parties ont convenu de ne pas publier le montant de la transaction, qui doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence. Selon les estimations faites dans la presse dominicale alémanique, il serait de l’ordre de 50 à 70 millions de francs.

De janvier à novembre 2006, les magasins Pick Pay seront transformés en succursales Denner et vendront un même assortiment sous une enseigne homogène. Denner exploite actuellement 320 succursales, approvisionne 284 satellites (franchisés indépendants) et emploie 2300 personnes.

Les deux tiers des magasins Pick Pay sont situés dans une surface commerciale Migros. «Nous allons les conserver. Migros est d’accord», a déclaré Philippe Gaydoul, directeur de Denner, sur les ondes de la Radio suisse romande.

Denner renforcé

Ce rachat permet à Denner de se renforcer durablement sur le marché et de maintenir une croissance supérieure à la moyenne, explique M. Gaydoul dans le communiqué. «La rentabilité sera encore améliorée par les synergies créées au niveau logistique et du poids acquis face aux fournisseurs.»

Denner a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 11,8 % l’an dernier pour atteindre 1,843 milliard de francs. Les deux années précédentes, les ventes étaient également en progression de plus de 10 %.

Secteur franchisé

Pick Pay a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 600 millions de francs, avait indiqué dimanche à l’ats la porte- parole de Rewe en Suisse Claudia Bürgler. En comptant son secteur franchisé, le chiffre d’affaires s’est élevé à 825 millions de francs en 2004, soit 4 % de plus qu’un an auparavant.

A ce propos, Rewe a convenu avec La Valaisanne Holding (LVH) qu’elle reprendrait au 1er novembre la collaboration avec les 75 détaillants franchisés. Réunis sous les marques Pick Fresh et Partenaires de Pick Fresh, ils continueront à être exploités sous ces noms. Afin d’assurer l’exploitation de ce secteur, LVH reprendra le nombre nécessaire de collaborateurs à Rewe.

Bon appétit

Les deux sociétés n’en sont pas à leur premier accord. L’hiver dernier, Bon appétit Group, détenu majoritairement par Rewe, avait vendu les enseignes Usego et Primo/Visavis situées en Suisse alémanique à la coopérative agricole Fenaco et celles de Suisse romande à la société LVH.

Cette dernière, sise à Martigny (Valais), a racheté l’an dernier la chaîne de magasins PAM. Elle possède 47 millions de francs de capital entièrement libéré et est détenue par des investisseurs privés suisses et étrangers. Elle dispose également de liens avec le géant français Casino puisqu’elle vend les produits «Leader Price».

Retrait de Suisse

En se séparant de Pick Pay, Rewe se retire pratiquement du marché suisse, deux ans après y avoir fait son entrée. Troisième groupe européen de distribution, il avait racheté en juin 2003 le groupe bernois Bon appétit, qui détenait alors Pick Pay, les magasins Primo/Visavis ainsi que les distributeurs en gros Usego, Prodega et Howeg.

Rewe explique ce retrait par sa stratégie qui vise une position de leader du marché dans tous les pays où il est présent. «En qualité de commerce complémentaire de Migros, Pick Pay est un format spécifique au marché suisse qui ne peut ni être multiplié au niveau international ni être étendu en vue d’assurer une croissance rentable», écrit Rewe.

Rewe n’est désormais présent qu’à travers Transgourmet, société qui gère, conjointement avec Coop, Prodega et Howeg.

swissinfo et les agences

Denner a été fondé en 1860 et Pick Pay en 1968
Le chiffre d’affaires de Denner se monte à 1,843 milliard de francs et celui de Pick Pay à 825 millions.
Le chiffre d’affaires par m2 de Denner est de 11’620 francs et celui de Pick Pay de 12’955.
Denner compte 320 magasins et Pick Pay 130.
Denner possède 280 franchises (satellites) et Pick Pay 100.
Denner emploie environ 2000 personnes et Pick Pay 1300.

– Rewe était en discussion sur la vente de Pick Pay à Denner depuis des mois.

– Le montant de la transaction est évalué entre 50 et 70 millions de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision