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Emmi sur la «voie lactée»

La petite coopérative laitière d'Emmen a bien grandi. Emmi

Une année après son entrée en bourse, le numéro un suisse des produits laitiers passe pour la première fois la barre des deux milliards de chiffre d'affaires.

Cette croissance de 5,4%, due aux produits «lifestyle» et bons pour la santé dépasse nettement les prévisions des analystes. Les chiffres détaillés et le bénéfice ne seront toutefois connus que dans deux mois.

Pour la première fois de son histoire, le groupe lucernois a franchi en 2005 la barre des deux milliards de francs suisses de chiffres d’affaires. Dans un contexte de marché difficile, Emmi a vu ses ventes augmenter de 5,4% à 2,029 milliards de francs, annonce-t-il vendredi dans un communiqué.

Les chiffres détaillés, incluant le bénéfice, ne seront toutefois publiés que le 20 avril prochain. Pour mémoire, Emmi avait franchi la barre du milliard de chiffre d’affaires en 1999.

Pour cette première année après l’entrée en bourse, Emmi avait prévu une croissance de 5%. Les analystes étaient sceptiques après un premier semestre où l’augmentation du chiffre d’affaires s’est limitée à 2,5%.

Mais le groupe a connu un second semestre nettement plus favorable. Emmi l’explique par le succès «des produits bénéfiques pour la santé et de ceux répondant à un certain art de vivre». La division Produits Frais enregistre ainsi une croissance de 6,4%.

Le fromage mieux distribué

Emmi souligne également l’évolution positive des produits laitiers (+16,7%). Cette dernière hausse s’explique par l’intégration de la laiterie thurgovienne Biedermann, acquise au printemps 2005, et par le traitement systématique et ciblé du segment de la grande distribution.

Dans le domaine des fromages, le groupe est sorti du creux de la vague, en adoptant là aussi une stratégie de distribution plus rigoureuse.

La division Fromages a ainsi redressé le cap par rapport au dernier semestre 2004 et au premier semestre 2005. En 2006, elle devrait être en mesure de faire preuve d’une croissance vigoureuse, estime Emmi.

Sous examen de la Commission de la concurrence

La publication de ces résultats intermédiaires intervient alors que la Commission de la concurrence (Comco) a décidé jeudi de prolonger de 20 jours le délai de l’examen de la reprise par Emmi des Laiteries centrales d’Argovie (AZM). La prolongation doit permettre de juger les arguments présentés par les parties concernées.

La décision de la Comco est attendue au plus tard le 10 mars. Avec ce rachat, annoncé en juillet, les gardiens de la concurrence évoquent des risques de distorsions sur les marchés du lait, de la crème, du yoghourt et du beurre.

swissinfo et les agences

Le chiffre d’affaires du groupe Emmi a augmenté de 5,4 % en 2005, à 2,03 milliards de francs suisses.
Ce résultat s’explique par :
La croissance des produits frais (+6,4 %, à 505 millions) et des produits laitiers (+16,7 %, à 580 millions).
De meilleurs performances de la division Fromages (qui reste la plus importante, avec des ventes pour 950 millions) par rapport au dernier semestre 2004 et au premier semestre 2005.
Les chiffres détaillés de l’exercice 2005 (y compris le bénéfice) seront publiés le 20 avril 2006.

– Fondée en 1907, Emmi était initialement la coopérative laitière d’Emmen.
En 1993, elle est la première entreprise à se détacher de l’Union suisse des producteurs de lait. A l’époque, son chiffre d’affaires est de 500 millions de francs.

– Emmi emploie aujourd’hui quelque 2’500 collaborateurs et s’appuie sur un cheptel de 90’000 vaches, réparties sur 5450 exploitations.

– Emmi est entré à la Bourse suisse en décembre 2004.

– Le groupe a diversifié ses activités. Outre le lait et le fromage, il produit désormais aussi le «Caffè Latte» – une boisson froide – et des produits présentés comme bénéfiques pour la santé.

– Emmi réalise un quart de son chiffre d’affaires hors de Suisse.

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