Fin programmée des chèques de voyage
Souffrant de l'attrait de la monnaie plastique, les chèques de voyages Swiss Bankers Traveller Cheque cesseront d'être émis dès novembre. Mais leur encaissement restera encore possible. Ils doivent s'incliner face au succès des cartes de crédit et Travel-Cash.
Depuis les années 1990, le demande pour ce moyen de paiement n’a cessé de se réduire. Le chiffre d’affaires de ces chèques ne représente actuellement plus que 5% du montant réalisé les années précédentes.
Avec le succès des cartes de crédit, le nombre des utilisateurs des chèques de voyage s’est constamment réduit. A cela s’est ajoutée la concurrence de la carte à prépaiement Travel-Cash que Swiss Bankers a lancé en 2003. Disponible auprès de 120 banques, des offices postaux et des gares, cette monnaie plastique n’est pas liée à un compte bancaire.
A son achat, la carte est chargée du montant désiré par le client en francs, dollars ou euros. Protégée par un numéro d’indentification personnel (NIP), elle permet ensuite d’effectuer des retraits d’argent dans les automates prévus à cet effet ainsi que des paiements dans plus de 10 millions de commerces, principalement en Europe.
Les détenteurs des anciens chèques peuvent dormir sur leurs deux oreilles, leur encaissement n’étant pas limité dans le temps. Lancés en 1975, les Swiss Bankers Traveller Cheque ont connu leur apogée en 1990, avec un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.