La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Gaba se prend une amende dans les dents

La Commission de la concurrence (COMCO) inflige une amende de 4,8 millions de francs à Gaba, le fabricant du dentifrice Elmex. Motif: Gaba a interdit pendant des années à son partenaire de licence autrichien d'exporter en Suisse des produits Elmex.

Le contrat passé en 1982 entre les deux sociétés interdisait jusqu’en septembre 2006 d’exporter vers la Suisse les produits Elmex ayant été fabriqués sous licence par Gebro. Résultat, les détaillants helvétiques ne pouvaient pas s’approvisionner sur les marchés voisins offrant les produits Elmex meilleur marché. Cette clause constituait une entrave illicite aux importations parallèles par le biais d’un accord vertical, explique mardi la COMCO.

Le partenaire autrichien de Gaba écope pour sa part d’une amende symbolique de 100’000 francs, la société n’ayant pas retiré un avantage à cette entrave aux importations parallèles.

L’autorité de surveillance de la concurrence indique qu’elle accordera à l’avenir «une grande priorité à la poursuite d’entraves contractuelles d’importations parallèles, en particulier pour éviter que la révision de la loi sur les brevets et l’introduction imminente du principe du Cassis-de-Dijon soient contournées».

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision