Des perspectives suisses en 10 langues

Industrie: Georg Fischer frappé par la crise

Le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer a plongé dans les chiffres rouges l'an dernier. Il a accusé une perte de 238 millions de francs, contre un bénéfice de 69 millions un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires a lui chuté de 35% à 2,91 milliards de francs, a indiqué l’entreprise mardi dans un communiqué. La filiale GF AgieCharmilles, spécialisée dans les machines-outils, a subi le plus fort ralentissement. En septembre dernier, le groupe avait annoncé la suppression de 280 postes sur les sites de cette filiale à Meyrin, Losone (Tessin), Luterbach (Soleure) et Nidau (Berne).

Au total, le groupe avait annoncé dès le mois de mai une restructuration drastique pour faire face au déclin de la demande. Cela s’est traduit par la suppression de 2300 postes, soit 16% des effectifs. Les mesures de réduction des coûts ont été en grande partie mises en oeuvre et seront finalisées d’ici le milieu de l’année, précise le groupe.

Georg Fischer a toutefois constaté une légère amélioration de la demande en fin d’exercice. Le groupe estime donc possible de retrouver les chiffres noirs en 2010 dans le cas où le redressement s’avèrerait durable.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision