Des perspectives suisses en 10 langues

Inflation: la BNS ne serre pas la vis

Malgré l'inflation, la banque centrale helvétique laisse inchangée la marge de fluctuation de son taux directeur à 2,25% - 3,25%; la nouvelle provoque une légère dépréciation du franc suisse par rapport à l'euro et au dollar.

La Banque nationale suisse (BNS) entend maintenir jusqu’à nouvel avis son taux de référence, le Libor à trois mois, dans la zone médiane de la marge de fluctuation, a-t-elle indiqué jeudi devant la presse à Genève.

La banque centrale revoit également à la hausse sa prévision en matière d’inflation: elle prévoit désormais un renchérissement de 2,7% cette année et de 1,7% l’an prochain. Elle estime toutefois que l’inflation galopante causée par la hausse du prix du pétrole n’est pas appelée à durer.

Les analystes étaient partagés sur l’attitude qu’adopterait la BNS dans le contexte actuel de forte inflation. Jeudi matin, le marché financier a réagi à la décision par une légère dépréciation du franc suisse par rapport à l’euro et au dollar à la Bourse suisse. En revanche, le marché des actions n’a pas bougé.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision