Des perspectives suisses en 10 langues

Julius Bär remonte la pente

Courtiers en action au siège zurichois de Julius Bär. Keystone

Le bénéfice net de la banque zurichoise Julius Bär a repris de la vigueur en 2004. Il a atteint 222 millions de francs contre 82 millions pour l'exercice précédent.

La banque, basée à Zurich, propose un rachat de ses titres et une augmentation du dividende aux actionnaires.

Les fonds à la clientèle ont grimpé de 17% à 135 milliards, surtout grâce à la gestion de fortune. Cette dernière a représenté plus de la moitié des fonds, avec quelque 74 milliards de francs suisses, a indiqué mercredi Julius Bär. La progression est à mettre sur le compte des mandats institutionnels fructueux aux Etats-Unis.

Les fonds à la clientèle relatifs au «private banking» ont pour leur part connu une évolution stable sur un an, atteignant 61 milliards de francs. Le trading a réalisé une «modeste performance», en hausse de 3% à 134 millions. Le total des produits nets a atteint 1,04 milliard (+2%).

La banque propose aux actionnaires, qui se prononceront en assemblée générale le 12 avril, le versement d’un dividende de 8 francs par action au porteur, en hausse par rapport aux 6 francs de 2003. La rémunération des actionnaires s’est montée à 900 millions de francs depuis 1998, a précisé Julius Bär.

L’établissement indique par ailleurs qu’il procédera à un nouveau programme de rachat de ses propres titres pour une valeur maximale de 90 millions de francs.

Action unique



La famille Bär devrait en outre bientôt perdre sa majorité des droits de vote dans le capital du groupe bancaire zurichois. L’assemblée générale se verra proposer l’introduction d’une action nominative unique.

Le conseil d’administration a proposé en janvier d’introduire l’action nominative unique afin de se conformer au principe «un titre, un vote». L’ouverture totale du capital au grand public et au marché renforcera la transparence, selon la banque.

La famille Bär, avec un certain nombre de collaborateurs, contrôle pour l’heure 52% des droits de vote, tout en disposant de 18% des actions. Une situation qui confère à ce pool une majorité de contrôle et de mainmise sur l’entreprise, malgré une cotation à la Bourse suisse et un capital flottant de 82%.

Si le passage à l’action nominative unique passe la rampe, la famille Bär ne pèsera donc plus que 18% en termes de vote. La modernisation de la structure du capital devrait alors entraîner de nouvelles alliances entre actionnaires, dans le but d’insuffler à Julius Bär une stratégie durable de développement.

swissinfo et les agences

– La banque privée Julius Bär a été fondée en 1890.

– Son siège est à Zurich, mais le groupe compte aussi des établissements à Genève, Francfort, Londres, Milan et New York.

– Au 31 décembre 2004, la banque occupait 1840 collaborateurs dans le monde et gérait 135 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision