Des perspectives suisses en 10 langues

L’industrie d’exportation plus compétitive en 2007

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (ASRE) a achevé son 1er exercice sur un bénéfice de 127 millions de francs. Les risques assurés ont augmenté à 8,38 milliards et les nouvelles opérations bénéficiant de garanties ont bondi de 40% à 3,54 milliards.

En prenant le relais de l’ancien Bureau pour la garantie des risques à l’exportation (GRE), le 1er janvier 2007, l’ASRE a repris tous les actifs et passifs de l’ancienne garantie. Contrairement au GRE, l’ASRE couvre tant les ventes à des acheteurs publics que les affaires conclues avec des partenaires privés.

Les nouvelles opérations bénéficiant de garanties ont de nouveau fortement augmenté en Turquie et en Russie, et ce en particulier dans la production d’électricité. L’engagement total au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a en revanche reculé.

Selon le rapport annuel, approuvé vendredi par le gouvernement, les objectifs visés par la création de l’ASRE ont été atteints: les exportateurs suisses disposent d’un éventail de prestations adaptées à leurs besoins en matière d’assurance-risques à l’exportation.

Le GRE avait achevé son dernier exercice sur un bénéfice de 322 millions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision