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L’offensive d’easyJet passe aussi par Bâle

easyJet poursuit son expension en Suisse. Keystone

La compagnie aérienne à bas prix renforce sa position à l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour damer le pion à Swiss sur le marché helvétique.

Après avoir conforté sa présence à Genève et au moment où Swiss se replie sur Zurich, easyJet veut faire d’EuroAirport (EAP) une nouvelle base continentale.

Quelques jours après la décision de Swiss de se retirer progressivement de Bâle-Mulhouse, la compagnie «low cost» (bas prix) anglaise annonce son intention de faire d’EuroAirport (EAP) une de ses bases principales.

A en croire, Vivienne Gaskell, porte-parole de l’aéroport, cette décision n’est pas liée au retrait annoncé lundi par Swiss. Ce qui n’empêche pas le directeur Général d’easyJet, , de profiter du concours de circonstance pour sortir ses griffes.

Et Ray Webster d’écrire sur le site Internet de sa compagnie: «Swiss a rejoint les autres dinosaures des compagnies aériennes en effectuant un retour en arrière sur l’aéroport de Zurich (…) ce qui nous ouvre la voie pour devenir très prochainement la première compagnie aérienne Suisse».

530 nouveaux emplois à l’aéroport de Bâle

Pour mémoire, easyJet opère déjà à partir d’EuroAirport-Bâle-Mulhouse-Freiburg depuis mars 2004.

Londres Stansted et Liverpool ont été les premières destinations couvertes par la compagnie à bas prix. Des liaisons vers Berlin et Londres Luton ont été ajoutées en mai et novembre 2004.

La compagnie estime que 1,5 millions de passagers utiliseront l’aéroport de Bâle dans les 12 mois à venir.

Dans un proche avenir, easyJet va stationner trois appareils A319 (156 places) sur le tarmac bâlois. A terme, elle souhaite même y disposer de six de ses avions. 530 emplois devraient ainsi être créés, dont 350 autres dans les services au sol.¨

2,3 millions de passager s à Genève

«easyJet est déjà la plus importante ligne aérienne à l’aéroport de Genève et cet accord va nous faire devenir également la plus importante ligne aérienne à l’EuroAirport-Bâle-Mulhouse-Freiburg», conclut Ray Webster.

L’an dernier, l’aéroport de Genève a fait des concessions aux compagnies à bas coûts.

Après la fin de Swissair, les trois principaux aéroports de Suisse avaient enregistré une baisse du nombre de passagers. Mais grâce aux compagnies low-cost – en premier lieu easyJet – Genève et Bâle ont à nouveau vu affluer les voyageurs.

Ainsi, avec 2,3 millions de passagers easyJet a transporté 2,3 27% des voyageurs qui se sont envolés depuis l’aéroport de Genève, l’an dernier. Ce chiffre s’élevait à 2 millions en 2003.

swissinfo et les agences

EasyJet a son siège principal à Luton près de Londres
La compagnie à bas prix est apparue sur le marché aérien en novembre 1995
En novembre 2003, elle comptait 3453 employés
A Bâle, 530 nouvelles places de travail devraient être créées.

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