Des perspectives suisses en 10 langues

L’optimisme conjoncturel reste de mise

La marche des affaires en Suisse reste favorable malgré la crise financière, estime la Banque nationale suisse (BNS). A l'exception des banques, la plupart des acteurs affichent leur confiance pour l'avenir.

Entre décembre 2007 et février 2008, les délégués de la BNS ont mené l’enquête auprès de 170 représentants de divers secteurs économiques. Si ceux-ci se montrent globalement sereins, les turbulences sur les marchés financiers et leurs répercussions encore incertaines interdisent toute euphorie.

L’industrie a bien commencé la nouvelle année, après un exercice 2007 dans l’ensemble excellent. 2008 ne devrait pas l’être autant, même si de nombreuses entreprises disposent de réserves de travail jusqu’au moins la moitié de l’année.

Les banques se montrent elles moins optimistes qu’il y a quelques mois. Les établissements axés sur la gestion de fortune en particulier revoient leurs prévisions à la baisse. De nombreux interlocuteurs s’attendent ainsi à des commissions en recul.

La BNS table pour 2008 sur une croissance du Produit intérieur brut entre 1,5 et 2%, contre 3,1% l’an dernier.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision