La banque nationale croit en la reprise économique
La Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi de laisser inchangée sa politique monétaire. L'institut d'émission maintient la marge du fluctuation du taux Libor à 0 – 0,75%, comme depuis plus d'un an. Elle espère ainsi favoriser la confirmation du retour à la croissance économique.
«La BNS maintient sa politique expansionniste. La reprise économique est certes engagée, mais elle demeure fragile», constate-t-elle dans son appréciation trimestrielle de la situation économique et monétaire. Raison pour laquelle elle maintient la marge du taux Libor inchangée, avec pour objectif de conserver ce dernier dans le bas de la fourchette, à 0,25%.
Si la banque centrale continuera à approvisionner «généreusement», le marché en liquidités, elle suspend par contre les achats d’obligations d’entreprises qu’elle avait entrepris ce printemps.
La BNS se montre aussi un peu plus optimiste et précise qu’il y a trois mois dans ses prévisions de croissance pour l’économie suisse. Alors qu’elle prévoyait encore un recul compris entre 1,5% et 2% pour cette année, elle anticipe désormais une croissance négative d’environ 1,5% pour 2009. Et pour 2010, elle s’attend à une croissance du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 0,5% et 1%.
Sa prévision d’inflation reste en revanche quasiment inchangée par rapport à septembre: le renchérissement moyen annuel restera négatif, à hauteur de -0,5% en 2009. Pour 2010, elle révise par contre en légère baisse son estimation, à +0,5% (+0,6% précédemment) et s’en tient à +0,9% pour 2011.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.