Des perspectives suisses en 10 langues

La Banque nationale resserre sa politique monétaire

Le siège de la Banque nationale suisse à Berne. Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a décidé jeudi de relever d'un quart de point la marge de fluctuation du Libor à trois mois, à 1,5-2,5%.

La BNS a aussi dévoilé sa dernière prévision en matière de croissance. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait progresser de près de 3% cette année et de 2% l’an prochain.

La BNS continue à donner un tour moins expansionniste à sa politique monétaire face à la «belle vigueur» de l’économie helvétique. Pour la cinquième fois en un an, elle relève d’un quart de point la marge de fluctuation du Libor à trois mois.

La décision annoncée jeudi était complètement anticipée par les observateurs. L’institut d’émission monétaire table toujours sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de près de 3% cette année, une prévision inchangée par rapport à celle émise lors du précédent resserrement en septembre.

Plus

Plus

Banque nationale suisse

Ce contenu a été publié sur La banque nationale suisse (BNS) est la banque centrale de la Suisse. Elle est indépendante du gouvernement. Cela signifie qu’elle fixe les taux d’intérêt de manière autonome. Son objectif prioritaire est la stabilité des prix, condition importante à la croissance économique. La BNS base sa politique monétaire sur une prévision d’inflation à moyen terme, son…

lire plus Banque nationale suisse

Perte de dynamisme

En 2007, l’évolution demeurera positive tout en perdant de son dynamisme, a précisé la BNS devant la presse à Zurich, conformément aux attentes de tous les instituts conjoncturels. Le PIB devrait ainsi progresser de 2% environ et continuera à déployer des effets favorables sur le marché du travail.

En matière de renchérissement, la BNS anticipe un taux moyen de 1,1% cette année, contre une prévision de 1,3% en septembre. L’année prochaine, l’augmentation des prix est attendue à 0,4%, sur la base du niveau actuel de la marge de fluctuation du Libor à trois mois.

Activité élevée

En donnant à nouveau un tour moins expansionniste à sa politique, la banque centrale assure la stabilité dans le domaine des prix, sa mission première. L’évolution de l’inflation s’inscrit toujours dans un contexte d’un degré élevé d’utilisation des capacités de production de l’économie suisse.

La nouvelle marge de fluctuation du Libor à trois mois se situe entre 1,5-2,5%. La BNS vise désormais une valeur médiane de 2%, qui a déjà cours depuis quelques temps déjà sur le marché. Elle ajoute vouloir poursuivre cette stratégie, qui consiste à «normaliser» graduellement les taux d’intérêt.

swissinfo et les agences

Les prévisions en matière de croissance:

Secrétariat d’Etat à l’économie: 2,7% en 2006 et 1,7% en 2007
Banque nationale suisse: 3% en 2006 et 2% en 2007
KOF: 2,6% en 2006 et 2,1% en 2007
UBS: 3% en 2006 et 1,5% en 2007
Credit Suisse Group: 3% en 2006 et 2% en 2007
OSCE: 3% en 2006 et 2,2% en 2007

Le terme Libor est l’abréviation de «London Interbank Offered Rate». Il s’agit d’une moyenne des taux d’intérêt interbancaires pratiqués par différentes banques et communiquée quotidiennement par la Bristish Bankers Association de Londres.

Le Libor est fréquemment utilisé comme taux de référence, par exemple pour les contrats hypothécaires.

La Banque nationale suisse fixe une marge d’oscillation pour le Libor à trois mois en francs suisses.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision