Des perspectives suisses en 10 langues

La crise continue chez Converium

Ce sont avant tout ses affaires américaines qui plombent les résultats de Converium. Keystone

La compagnie de réassurance annonce une perte de 887 millions de francs pour l'exercice 2004. Un résultat en dessous des attentes du marché.

Converium, qui vient de nommer un nouveau directeur, prévoit de supprimer 140 emplois, dont 79 en Suisse, sur les plus de 700 que compte le groupe dans le monde.

L’ancienne Zurich Re termine 2004 dans les chiffres rouge vif. Plombée par ses affaires américaines, elle a essuyé une perte nette de 887 millions de francs suisses, contre un bénéfice de 185,1 millions en 2003.

Le total des primes brutes encaissées a reculé de 9,1% à 4,47 milliards de francs. Ces chiffres sont «clairement insatisfaisants», admet le nouveau patron de la compagnie, Terry Clarke.

L’ampleur de ce déficit surprend même les analystes, qui s’attendaient à des pertes de l’ordre de 840 millions de francs, soit 40 millions de moins que ce qu’annonce le réassureur.

140 emplois à la trappe

Pour faire face à cette situation, Converium va devoir tailler dans ses effectifs. Mardi, le groupe annonce donc 140 suppressions d’emplois, dont 81 se feront par licenciement et les autres par fluctuations naturelles et départs en retraite anticipée.

Ces suppressions frapperont en premier lieu la Suisse, où 79 des 382 employés de la compagnie vont s’en aller. Les autres postes perdus le seront dans l’ensemble des vingt succursales que le groupe entretient sur les cinq continents.

Les actionnaires vont aussi faire les frais de cet exercice difficile, puisque aucun dividende ne sera versé.

Grosses pertes aux Etats-Unis

Converium a plongé dans les pertes au début de l’été dernier, au moment où elle a dû provisionner des centaines de millions de francs supplémentaires pour ses affaires de responsabilité civile aux Etats-Unis. Ces problèmes remontent à l’époque où Converium n’avait pas encore été scindé de Zurich Financial Services.

Et bien sûr, les ouragans et le tsunami qui ont marqué cette année 2004 n’ont rien fait pour améliorer la situation du réassureur. Ensemble, ces catastrophes naturelles lui ont déjà coûté près de 60 millions de francs.

Terry Clarke, qui a pris la semaine passée la succession de Dirk Lohmann à la tête de la compagnie, assure que la situation sur le front des réserves «semble stabilisée». Converium précise également qu’il ne donne plus de prévisions trimestrielles, ni annuelles.

swissinfo et les agences

Converium est l’ancienne Zurich Re, qui s’est scindée du groupe Zurich Financial Services en 2001.
La semaine dernière, la compagnie s’est donné un nouveau directeur général, afin de «restaurer la confiance».
Converium cherche un remplaçant pour son directeur financier, parti en février.
La compagnie emploie plus de 700 personnes dans 20 succursales réparties sur les cinq continents.

– Converium boucle ses comptes 2004 sur un déficit de 887 millions de francs suisses, principalement dû aux risques excessifs pris sur des contrats de responsabilité civile aux Etats-Unis du temps où la compagnie appartenait encore au groupe Zurich.

– Malgré ces difficultés, la direction assure vouloir maintenir l’indépendance de la compagnie.

– Converium va se séparer de 140 des ses plus de 700 collaborateurs et collaboratrices. 81 des ces suppressions d’emplois se feront par licenciements.

– La Suisse est la plus touchée par cette restructuration. Le groupe va y supprimer 79 des ses 382 postes de travail.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision