Des perspectives suisses en 10 langues

La place financière suisse en pleine forme

Les coffres de la Banque Leu, Bahnohstrasse, Zurich. Keystone

A fin 2005, les avoirs gérés par les banques suisses atteignaient la somme fabuleuse de 4,3 billions de francs, soit près de 85 fois le budget de l'Etat fédéral.

Plus de la moitié de cette fortune appartient à des étrangers, comme le montre notamment la dernière statistique de la Banque nationale suisse (BNS).

Les chiffres record publiés ces derniers jours par les grandes banques le laissaient déjà entrevoir: le commerce très juteux de la gestion de fortune ne s’est jamais aussi bien porté en Suisse.

L’année dernière, le total des valeurs déposées sans les coffres helvétiques a même augmenté de 25,7%, pour atteindre à fin 2005 la somme record de 4,331 billions. Le terme n’étant guère utilisé qu’en astronomie, il convient de préciser que cela représente 4331 milliards de francs suisses !

Les étrangers d’abord

Sur le total des comptes gérés par les banques suisses, 59% appartiennent à des étrangers. C’est 1,9% de plus qu’en 2004, et là aussi, il s’agit d’un nouveau record. Le pouvoir d’attraction de la place financière suisse sur les clients étrangers semble donc s’être encore accru.

Ensemble, ces clients ont confié aux banques suisses la gestion de 2554 milliards de francs, alors que les Suisses se contentent de 1778 milliards de francs.

Le fait que la part des investisseurs institutionnels ait également clairement augmenté donne une indication sur le caractère professionnel des banques suisses. En 2005, ces investisseurs institutionnels possédaient 55,5% des dépôts des clients étrangers. En 2004, cette part n’était encore que de 49,6%.

Et même plus encore…

La statistique de la BNS sur les dépôts des clients est publiée chaque mois depuis 2000. Elle constitue la seule indication officielle donnant un reflet de la position des banques suisses dans le secteur de la gestion de fortune.

Après l’année record de 2000, les fonds déposés avaient clairement diminué durant deux ans à cause de la crise boursière. La statistique ne dit pas si l’amélioration que l’on observe depuis est due à la reprise des marchés financiers ou à de nouveaux afflux d’argent.

La statistique montre encore que d’autres secteurs ont également connu une forte augmentation. C’est ainsi que les affaires fiduciaires ont augmenté de 22% à 389 milliards de francs en l’espace d’un an. Quant aux traditionnels comptes en banque, ils ont vu passer l’an dernier 1211 milliards de francs, soit une hausse de 16%.

En additionnant tous ces chiffres, on arrive à une somme globale de 5931 milliards de francs confiés aux banques helvétiques

swissinfo et les agences

En 2005, les secteurs gestion de fortune des banques suisses ont enregistré des dépôts pour 4331 milliards de francs, en hausse de 25,7%.
Sur cette somme, 2554 milliards appartenaient à des clients étrangers, une somme en hausse de 29,8%.
Si l’on prend en compte également les affaires fiduciaires et les comptes en banque, la somme totale confiée aux banques suisses a été en 2005 de 5931 milliards de francs.
Pour comparaison, le budget total de la Confédération en 2005 est de 51 milliards.

En tant que banque centrale autonome, la Banque nationale suisse (BNS) conduit la politique monétaire du pays et possède le monopole d’émission des billets de banque.

C’est elle qui gère les réserves monétaires en or, en devises, et en moyens de paiement internationaux.

La BNS établit également plusieurs statistiques, en particulier les statistiques bancaires et la balance des paiements.

Elle conseille les autorités fédérales dans les questions monétaires. Elle est également la banque de la Confédération.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision