Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse attractive pour les cadres allemands

Entre mars 2007 et mars 2008, presque un quart des dirigeants et cadres allemands qui ont décidé de poursuivre leur carrière à l'étranger ont choisi la Suisse.

Salaires plus élevés, charge fiscale moindre, la Suisse est particulièrement attractive pour les cadres allemands, selon une étude publiée lundi à Munich par le site de recrutement en ligne Experteer et l’Institut d’études de marché britannique OMIS Research.

Pour cette étude, les deux organismes ont pris en considération les données de plus de 13’000 employés issus de vingt pays européens. Après la Suisse, les cadres allemands vont travailler de préférence en Grande-Bretagne (9%), puis en Autriche (8%).

«Pour le développement de leur carrière, les dirigeants et les cadres allemands ne cherchent pas loin. Ils vont dans un pays dont ils parlent la langue et dont la culture est proche de la leur», explique le directeur d’Experteer Christian Göttsch.

La plupart du temps, les Allemands recensés par l’étude travaillent à l’étranger dans les domaines suivants: consulting (15%), informatique (11%), banques et secteur financier (8%). Ils sont généralement bien formés. Près de 40% d’entre eux vont travailler à l’étranger munis d’un diplôme et presque un tiers ont une maîtrise universitaire.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision