Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse est prête à aider la Grèce

La Suisse est prête à apporter sa contribution pour aider la Grèce et stabiliser l'euro, a indiqué jeudi la présidente de la Confédération et ministre de l'économie Doris Leuthard. Quant aux pays de la zone euro, ils se dirigent vers un compromis sur un plan d’aide.

«Je me fais du souci lorsque je vois l’euro très faible, car cela pose des problèmes pour les exportations de la Suisse», a déclaré Doris Leuthard lors d’une rencontre à Berne avec la presse étrangère. «Nous sommes prêts à aider la Grèce. Nous avons aussi une responsabilité pour stabiliser la situation financière”, a-t-elle ajouté.

«Si l’Union européenne ne peut pas régler elle-même le problème, alors il ne reste plus que le Fonds monétaire international. A ce moment-là, la Suisse pourra faire quelque chose. Il faut attendre ce qui va se passer», a poursuivi la ministre de l’Economie en insistant sur le fait qu’il est «évident que le franc suisse est trop fort» vis-à-vis de l’euro.

Les pays de la zone euro se dirigeaient jeudi vers un compromis sur un plan d’aide à la Grèce, financé «par le FMI et par des prêts bilatéraux» des partenaires d’Athènes, a indiqué le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

La décision pourrait être entérinée jeudi soir lors d’un sommet des dirigeants européens.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision