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Le commerce de détail en grande forme

En 2007, les petits détaillants ont également profité du bon moral des consommateurs suisses. Keystone

En 2007, le commerce de détail en Suisse a connu une croissance de 4%, du jamais vu depuis une quinzaine d'années. Les consommateurs ont laissé près de 38 milliards de francs dans les magasins.

La palme de la croissance revient aux secteurs produits frais prêts à consommer, volaille, ameublement et électronique de divertissement.

Ces chiffres émanent de l’Institut de recherche IHA-GfK, qui publie vendredi son premier «moniteur du marché suisse», réalisé avec la collaboration de 19 détaillants. Une publication appelée à paraître désormais quatre fois par année.

En 2006, si l’on considère les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le commerce de détail n’avait connu qu’une croissances de 1,6%. Et en 2005, la progression était encore moindre (+1,3%). En 2003 et 2002, les chiffres étaient même négatifs, avec des baisses de respectivement 0,2 et 0,3%.

Pour trouver dans les tabelles de l’OFS des résultats meilleurs que ceux d’IHA-GfK en 2007,il faut remonter à 1991. Il semble donc que le boom conjoncturel de l’année dernière, avec pour corollaire un record de personnes actives occupées en Suisse et un chômage au plus bas depuis 2002, se soit répercuté vigoureusement sur la consommation.

Champagne et écrans plats

Dans son communiqué, l’Institut explique que parmi les marchandises qui ont le plus progressé dans l’alimentaire l’an dernier figurent en premier lieu la volaille (dopée par la fin des
craintes généralisées liées à la grippe aviaire), les produits frais et prêts à consommer (“convenience”), ou le champagne.

Dans les biens non alimentaire, IHA-GfK cite notamment l’électronique de de divertissement ainsi que les montres et bijoux parmi les produits vedette.

swissinfo et les agences

Avec une part de marché de plus de 30%, IHA-GfK est le premier institut d’études de marché en suisse. Basée à Hergiswil, dans le canton de Nidwald, la maison existe depuis plus de 50 ans et emploie 270 collaborateurs.

IHA-GfK Suisse fait partie du groupe international GfK, dont le siège est à Nurenberg, en Allemagne. C’est la quatrième plus grosse entreprise de la branche au monde, avec 130 sociétés dans 70 pays et un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard d’euros.

37,8 milliards de francs, en croissance de 4%.
Alimentation +3,3%
Plats cuisinés +6,2%
Produits laitiers +2%
Boucherie +4,4%
Volaille +18%
Boissons +4,5%
Produits de nettoyage et de soins corporels +3,6%
Cosmétique +9%
Non alimentaire (électronique de divertissement, habillement, etc) +5,5%
Ameublement +10%

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