Des perspectives suisses en 10 langues

Le shopping sur Internet a le vent en poupe

Le centre logistique de LeShop.ch, à Bremgarten (Argovie) ne chôme pas. Keystone

Le supermarché en ligne LeShop.ch a augmenté son chiffre d'affaires de presque 50% l'an dernier. Quant au nombre de nouveaux clients, il a crû de bien 40%.

Cette filiale du numéro un suisse de la distribution Migros a pratiquement triplé son chiffre d’affaires depuis 2004. En dix ans d’histoire mouvementée, LeShop.ch s’est imposé comme leader de son secteur.

LeShop.ch poursuit sa croissance. Le supermarché en ligne a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires record de 92,3 millions de francs, en hausse de 43% ou 27,7 millions par rapport à l’exercice précédent.

En 2007, LeShop.ch a su attirer 47’500 clients, soit une augmentation de 41% sur une année. En 2005, l’entreprise comptait deux fois moins d’adeptes et livrait ses articles à 23’000 ménages, écrit mardi LeShop.ch dans un communiqué.

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires presque tripler depuis 2004. En avril, elle fêtera son dixième anniversaire et annonce qu’à cette occasion, elle franchira la barre des 100 millions de chiffre d’affaires annuel.

Pic le 21 décembre

C’est à la veille des Fêtes que LeShop.ch a connu ses meilleures ventes 2007. Le 21 décembre, il a distribué 271 tonnes de marchandises à 3900 clients. Cela correspond à 9 cabas remplis de 70 kilos de marchandises en moyenne par client. En novembre, l’entreprise a par ailleurs dépassé pour la première fois un chiffre d’affaires mensuel de 10 millions.

LeShop.ch ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Depuis janvier, il est le premier supermarché en ligne à livrer au Tessin. Cet élargissement de sa zone de livraison devrait lui ouvrir la porte de quelque 70’000 ménages dans la région.

En comparaison internationale, le rythme de croissance du commerce de détail en ligne suisse est «inégalé», poursuit le communiqué. «Les ventes en ligne de produits alimentaires en Suisse ont augmenté de 33% en 2007», précise Christian Wanner, co-fondateur et directeur général de la société.

Leader sur le marché

LeShop.ch a été fondé en 1998 par un groupe d’entrepreneurs privés. Détenu depuis 2006 à hauteur de 90,5% par le grand distributeur Migros, il est leader du secteur en Suisse avec une part de marché d’environ 60%. A ses débuts, le supermarché en ligne proposait un assortiment de 1500 articles. Il en vend aujourd’hui 8000.

Avant l’arrivée en force de Migros, l’histoire de LeShop.ch a été plutôt mouvementée. En décembre 2002, son actionnaire principal d’alors, le groupe Bon appétit, annonçait son retrait et sonnait le glas de la société, dans les chiffres rouges en raison de volumes insuffisants (seulement 12,8 millions de francs de chiffre d’affaires cette année-là).

LeShop.ch a été sauvé de la fermeture par un groupe d’investisseurs réunis sous le nom de ShopingNet, qui a racheté la part de Bon appétit à un prix symbolique.

Sauvé pour presque rien

Débuté en septembre 2003, le partenariat avec Migros a amené une accélération spectaculaire des ventes: 32,6 millions en 2004, 47,1 millions en 2005, 64,6 millions en 2006 et 92,3 millions l’an dernier.

LeShop.ch est devenu bénéficiaire en 2006. Mais les gros investissements dans son nouveau centre d’Ecublens (Vaud) l’ont provisoirement fait retourner dans les chiffres rouges au premier semestre 2007. En octobre dernier, il annonçait un retour à la rentabilité dès 2008.

swissinfo avec les agences

Chiffre d’affaires 2007: 92,3 millions de francs (+ 43% par rapport à 2006)
Valeur moyenne d’un achat: 213,10 francs
Nouveaux clients: 47’500 (33’700 en 2006)
Collaborateurs: 167
Prix de livraison: de 7,90 à 15,90 francs selon la commande
Produits préférés des clients: bananes, beurre, concombres, tomates, courgettes, carottes, lait, œufs, papier WC, yogourts et sucre

Coop, le numéro deux du commerce de détail en Suisse dispose également de son propre service de vente par Internet nommé coop@home.

En 2006, il avait vendu des biens en ligne pour une valeur totale de 45 millions de francs.

Coop en ligne enregistre également une forte progression en termes de croissance du chiffre d’affaires et de clients.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision