Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le marché de l'emploi stagne

En mai, le taux de chômage atteignait 3,7% de la population active en Suisse.

(Keystone)

Selon une étude de l’agence de placement Manpower, les perspectives de l'emploi sont plutôt favorables dans les 23 pays analysés, sauf en Suisse.

Interrogés sur les perspectives d'emploi pour le 3e trimestre 2005, 85% des entreprises suisses interrogées n'attendent pas d'amélioration.

Ces prévisions présentées mercredi à la presse à Zurich et à Lausanne par la filiale helvétique de l'agence américaine de placement par intérim Manpower corroborent totalement les données de l'Office fédéral de la statistiques (OFS), lesquelles datent de la fin mai.

C'est la première fois que Manpower intègre la Suisse dans son étude trimestrielle sur les perpectives de l'emploi.

L'enquête a été effectuée par la société anglaise indépendante Right Management Consultants auprès de 809 employeurs répartis dans dix secteurs d'activités et sept régions du pays.

Optimisme général...

Les résultats des mesures des tendances en matière d’emploi pour le 3e trimestre de l’année 2005 révèlent un optimisme persistant de la part des employeurs américains, qui prévoient de maintenir une activité de recrutement soutenue.

Pour la plupart des 12 pays européens couverts par l’étude, les employeurs s’attendent à des perspectives d’emploi supérieures à celles du trimestre précédent. Toutefois, dans 5 pays, la Prévision Nette d’Emploi (PNE) est plus faible que l’année dernière.

L’Allemagne annonce son premier résultat positif depuis le lancement de l’étude, ce qui annonce un signe d’amélioration du marché de l’emploi durant l’été. Pour le patron de Manpower Allemagne, Thomas Reitz, «ces chiffres ne portent pas encore à l’euphorie mais ils contribueront à alléger l’atmosphère».

...sauf en Suisse

Parmi les sept régions du pays, les responsables d'entreprises de quatre d'entre elles affichent ce que Manpower appelle une «prévision nette d'emploi» positive (PNE).

Les quatre régions sont le Tessin (solde de + 11 %), la Suisse centrale (+ 11 %), l'espace Mittelland (+ 4 %) et le bassin lémanique (+ 1 %). La situation est en revanche clairement négative en région bâloise (- 2 %) en Suisse orientale (- 7 %) et à Zurich (-7 %).

Toutes les branches économiques ne sont cependant pas logées à la même enseigne. Les sociétés actives dans la finance, les assurances ou encore l'immobilier affichent une «prévision nette d'emploi» positive (+ 6 %), tout comme le commerce (+ 4 %), l'industrie manufacturière (+ 3 %) ainsi que les transports et communications (+ 5 %).

Le champion des optimistes est le secteur agriculture/sylviculture (+ 11 %). L'hôtellerie-restauration ainsi que l'industrie extractive s'affichent stables.

Perspectives très négatives dans le public

Parmi les branches dans le rouge, ce sont les secteurs publics et sociaux qui auront la main la plus lourde (- 8 %). L'étude indique encore que la construction (- 3 %) prévoit un recul des effectifs, lequel sera moindre dans l'électricité, le gaz et l'eau (- 1 %).

swissinfo et les agences

Faits

L'Etude Manpower sur les perspectives d'emploi a été menée dans 23 pays au 3e trimestre et pour la première fois auprès de 809 employeurs suisses.
Seuls 6% d’entre eux s’attendent à une augmentation de leurs effectifs au prochain trimestre.
6% anticipent une diminution de leur activité de recrutement.
85% ne prévoient aucun changement.

Fin de l'infobox

En bref

- Manpower Inc. est un des leaders mondiaux dans les ressources humaines.

- Il compte 4’300 filiales au service de plus de 400’000 entreprises dans 68 pays.

- Il est présent en Suisse depuis 45 ans avec 51 filiales, 300 collaborateurs fixes, 16’000 collaborateurs temporaires et plus de 6’000 clients dans tous les secteurs.

- La Prévision Nette d’Emploi (PNE) est obtenue en soustrayant au pourcentage d’employeurs anticipant une augmentation de l’emploi total dans leur entreprise, le pourcentage de ceux anticipant une diminution.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.