Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le nouveau numéro un des caisses-maladie

CSS et Intras garderont leurs identités propres.

(Keystone)

Avec la reprise d'Intras, basée à Genève, le groupe lucernois CSS ravit à Helsana la positions de numéro un de l'assurance maladie en Suisse.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. L'ensemble des places de travail des deux entreprises devrait être maintenues.

Le nouveau groupe comptera près de 1,6 million d'assurés, communiquent vendredi la CSS et Intras. Cette fusion doit toutefois encore obtenir l'aval des autorités fédérales compétentes.

Intras conservera son identité et les deux sociétés qui la composent. La ligne de produits, les marques, les sièges ainsi que les réseaux de distribution des deux assureurs seront maintenus, de même que l'ensemble des 2350 postes de travail.

Une stratégie commune sera progressivement mise en oeuvre dans une perspective de croissance «réciproque». Cette stratégie comprend notamment un accord de distribution avec les assureurs Vaudoise et Zurich.

La nouvelle entité prévoit d'encaisser des primes dépassant 4,5 milliards de francs par an. CSS était jusqu'ici le numéro deux de l'assurance-maladie en Suisse et Intras le numéro neuf.

Pas une surprise

L'annonce de cette fusion ne surprend pas santésuisse, l'association faîtière de la branche. Pour son porte-parole Peter Marbet, «le fait qu'Intras cherchait un partenaire était connu de longue date».

La caisse genevoise avait en effet connu des problèmes en raison de l'insuffisance de ses réserves. Avec la CSS comme partenaire, elle devrait pouvoir regarder l'avenir avec confiance. Quant au groupe lucernois, cette fusion renforce sa position en Suisse romande.

Peter Marbet s'attend à ce que le mouvement de fusions se poursuive dans la branche de l'assurance maladie. Sur près de mille caisses existantes il y a encore 10 ou 15 ans, il n'en reste aujourd'hui que 87. et encore, ce chiffre ne traduit-il pas la réalité, puisque nombre d'entre elles font partie d'un groupe.

En ne comptant que les caisses indépendantes et d'envergure nationale, on arriverait donc à moins de 30. Toujours selon le porte-parole de santésuisse, les six plus grosses atteignent ensemble près de 70% de parts de marché.

swissinfo et les agences

Assurance maladie

Depuis 1996, avec l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMal), chaque habitant de Suisse a l'obligation de souscrire ...

Intras

Fondée en 1964 par les trois assurances La Genevoise, La Suisse et La Vaudoise.

Emploie près de 350 collaborateurs, répartis sur 14 agences.

Chiffre d'affaire annuel supérieur à 1,25 milliard de francs.

370'000 assurés, dont 202'000 en Suisse alémanique.

Fin de l'infobox

CSS

Fondée en 1899 comme caisse-maladie chrétienne sociale.

Près de 2000 collaborateurs, pour environ 15% de parts de marché au niveau national.

1,2 million d'assurés.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.