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Les CFF en perte de vitesse en 2005

2005 aura été une année record pour le transport de voyageurs. 275,9 millions de passagers ont pris le train. Keystone

Malgré une hausse des transports, le déficit des Chemins de fer fédéraux est de 166 millions de francs en 2005, contre un bénéfice de 42 millions en 2004.

En cause: les provisions importantes constituées pour la caisse de pension et pour CFF Cargo, les résultats négatifs du transport des marchandises ainsi que les investissements dans le trafic voyageurs.

«Du point de vue de l’exploitation, 2005 fut une année difficile, notamment en raison de la panne de courant du 22 juin», ont expliqué les Chemins de fer fédéraux (CFF) lundi.

Au bilan de l’an dernier, les recettes se sont élevées à 7,08 milliards et les dépenses à 7,107 milliards de francs. Le déficit atteint 166,3 millions.

Hausse des transports

Et pourtant le train n’a jamais autant transporté de voyageurs et de marchandises. Le nombre des voyageurs a augmenté de 22,5 millions: 275,9 millions de passagers ont emprunté les CFF l’an dernier. Un record.

Quant au nombre des tonnes-kilomètres marchandises, il a passé à 11,4 milliards, en hausse de 13,4%.

Les CFF et leurs filiales ont employé en 2005 quelque 28’330 personnes, soit une vingtaine de moins que l’année précédente.

Perte de CFF Cargo

Les résultats positifs du trafic voyageurs (+78,6 millions), de l’infrastructure (+17,4 millions) et du secteur immobilier (+21 millions) n’ont pas couvert le résultat des services centraux (-17 millions) et surtout la perte de CFF Cargo (-165,7 millions).

Cette mauvaise situation a d’ailleurs fait réagir les CFF qui ont restructuré leur société de transport de marchandises avec l’objectif de réduire les dépenses de 8% d’ici 2007. La réorganisation aura coûté 110 millions.

Vendredi dernier, CFF Cargo a annoncé qu’il allait supprimer d’ici fin 2008 environ 200 à 220 emplois supplémentaires au sein du Service du matériel roulant, sans licenciements.

Rappelons qu’en octobre 2005, les CFF avaient annoncé la suppression de 590 postes de travail dans leur division de fret et 60 autres au sein de leur département infrastructure.

A la perte enregistrée par la société de transport marchandises s’ajoutent les provisions pour la Caisse de pensions CFF et les coûts des dommages dus aux intempéries.

Par ailleurs, les prestations de la Confédération se sont élevées à 1,199 milliard de francs, soit 132,2 millions de francs de moins que l’année précédente.

swissinfo et les agences

– Le 1er janvier 1999, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont passé du statut de régie fédérale à celui d’une société anonyme détenue à 100% par la Confédération.

– En 2005, ils ont transporté 275,9 millions de passagers et 58 millions de tonnes de marchandises.

– Les CFF assurent 87% de l’ensemble des voyageurs-km parcourus en Suisse et 90% des tonnes-km du trafic marchandises.

– Ils emploient 28’000 personnes mais s’apprêtent à biffer environ 200 emplois d’ici fin 2008 à CFF Cargo.

– En 2005, plus de 95% des trains des CFF ont atteint leur destination avec moins de 5 minutes de retard.

En 2005, les CFF ont enregistré 7,088 milliards de recettes, en hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente.
Les dépenses ont augmenté de 5,2% à 7,107 milliards.
Les CFF enregistrent ainsi une perte de 166,3 millions de francs en 2005, contre un bénéfice de 42,6 millions en 2004.
Les prestations de la Confédération pour l’infrastructure ont atteint 1,2 milliards de francs (en baisse de 132,2 millions).

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